Partager

A ce jour, aucune banque malienne n’est à mesure d’offrir des prestations satisfaisantes aux détenteurs de cartes de crédit, visa, eurocard, Mastercard…

Ces cartes pourtant mondialement reconnues sont normalement les premiers témoins du niveau d’une structure bancaire.

La semaine dernière en tout cas, tous les voyageurs au Mali ont eu la désagréable surprise de ne pouvoir avoir accès à leur compte avec ce système.

« Je suis allé le soir aux guichets automatiques des banques, mais, à aucun lieu, il n’était possible de retirer de l’argent. On m’a conseillé de revenir le lendemain à l’ouverture des guichets, affirme un client d’origine française ».

Le lendemain, il sera ballotté entre les services sans résultat. « J’ai dû me faire envoyer de l’argent en express, dans aucune banque de la place le réseau ne marchait », explique-t-il.

Notre interlocuteur déplore cette situation et explique que le premier avantage de la carte de crédit est justement la facilité d’accès à son compte.

« Aucune banque n’a son guichet à l’externe, et qui fait qu’il ne faut pas avoir besoin d’argent aux heures non-ouvrables », explique notre interlocuteur.

Un autre, un Sénégalais a eu la désagréable surprise de se voir refuser à toutes les banques : « Ici le réseau était défaillant, là c’est la connexion téléphonique qui permet de vérifier qui ne fonctionnait pas, là-bas on me demandait d’apporter mon passeport…, bref, quoi que l’on fasse, on n’aura jamais un système qui trouve grâce aux yeux des banquiers ».

Le Sénégalais, au passage, déplore la qualité de l’accueil qui « laisse à désirer ».

AK

14 juin 2005