Marc de Lamotte, Directeur de CARE International au Mali, le principal conférencier assisté de ses collaborateurs, a affirmé : “Je suis fier de notre présence au Mali”.
CARE est une Organisation Non Gouvernementale créée aux Etats-Unis d’Amérique en 1945 pour apporter une aide d’urgence aux populations d’Europe et d’Asie qui devraient tout reconstruire au milieu des décombres de la Seconde Guerre Mondiale.
Le Secrétariat général de l’organisation est basé à Bruxelles depuis1989. L’ONG compte de nos jours 12 pays membres.
Elle intervient dans 60 pays à travers le monde, dans le cadre de ses programmes d’urgence et de développement, 30 millions de personnes bénéficient de plus de 600 millions de dollars chaque année et depuis sa création, elle a déboursé environ 16 milliards de dollars.
COMMENT CARE EST VENU AU MALI?
Selon son Directeur M. Marc de Lamotte, la pluviométrie déficitaire du début des années 1970 a causé une grande sécheresse au Mali.
Les autorités du pays à l’époque ont lancé un SOS à l’aide internationale. En réponse à cet appel survenu en janvier 1975 CARE s’est installée dans notre pays et a signé son premier accord cadre avec le gouvernement.
Depuis, après les interventions à caractère humanitaire CARE travaille au Mali pour le développement socio-économique durable des communautés en s’insérant dans la logique de la lutte contre la pauvreté.
Le Directeur a ajouté que de nos jours son organisation compte parmi les plus vastes et les plus innovatrices de programmes de développement au Mali.
Ses programmes intègrent les orientations du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, les politiques sectorielles de développement du Mali en harmonie avec les réformes institutionnelles de la décentralisation et du développement local.
Les interventions de CARE International au Mali portent de nos jours sur l’assistance des collectivités territoriales et aux communautés dans les domaines tels que la santé, l’éducation, l’hydraulique, la production et la commercialisation agricole…
Sur le plan institutionnel et humain, CARE considère que sa plus grande ressource est son personnel. Au Mali, elle emploie actuellement 120 personnes répartis entre Bamako, et les bureaux régionaux situés à Ségou, Mopti et Tombouctou.
CARE international a plusieurs projets et programmes dans notre pays dont le programme Santé USAID Kénéya Ciwara, le projet de lutte contre le trafic et l’exploitation des enfants, le projet de Renforcement Organisationnel, Crédits et Aménagement, au Mali (ROCAN), le programme de gouvernance partagée.
Le programme aide les populations à exprimer leurs attentes aux élus et appuie ceux-ci à s’acquitter de leurs devoirs envers les populations. Il intervient dans 250 Communes de notre pays.
Selon le Directeur, après 30 années de services, “aussi bien dans les cas d’urgence en faveur des couches les plus nécessiteuses que dans le développement socioéconomique en passant de l’humanitaire à la lutte contre la pauvreté, il éprouve une fierté légitime de partager avec le peuple malien”.
C’est dans ce cadre que pendant 3 jours les 17, 18 et 19 mars à Bamako et dans les régions abritant les bureaux de CARE vont vibrer au rythme de la musique malienne.
Rappelons que CARE Mali est l’intermédiaire privilégiée entre le Gouvernement du Mali et la société civile pour une gestion efficace de l’aide au développement.
CARE Mali facilite le renforcement des citoyens et des ménages vulnérables ou marginalisés afin qu’ils participent à la vie de leur commune et jouissent de leurs droits fondamentaux.
Mamadi TOUNKARA
14 mars 2006.