Partager

Hier jeudi, la caravane du « Train de l’humanité », organisée, par la société nationale de la Croix Rouge, a quitté Bamako à destination de Kayes.

Au bord de ce train se trouve une cinquantaine de personnes, comprenant des délégués du comité international de la Croix-Rouge, des secouristes, des volontaires, et officiers de l’armée spécialisés en droit humanitaire.

Durant une semaine, riverains des rails de Bamako à Kayes, puis habitants de Diéma seront informés et sensibilisés sur les valeurs humanitaires de la Croix-Rouge et sur le Vih-Sida par le « Train de l’Humanité ».

En prélude à la Journée mondiale de la Croix Rouge célébrée, chaque année, le 8 mai à travers le monde, cette caravane a été organisée. Elle entre dans le cadre des festivités commémoratives de cette journée.

Avant le départ du convoi, Dramane Ouattara administrateur délégué de la fondation pour l’enfance, a, au nom de la présidente de la fondation Mme Touré Lobbo Traoré, remis le fanion de la Croix Rouge internationale à Mr Adama Diarra président de la société nationale de la Croix Rouge.

Au programme de la semaine, activités de plaidoyer, d’information et sensibilisation comme les principes fondamentaux de la Croix Rouge, du droit international humanitaire, démonstrations sur les gestes qui sauvent et campagnes de sensibilisation sur les valeurs humanitaires de la Croix Rouge et sur le VIh/Sida, seront entreprises par les caravaniers.

Afin d’atteindre le maximum de personnes possibles, conférences débats à Kita et Mahina sur le mouvement international de la Croix Rouge et les valeurs humanitaires, une journée de salubrité à l’hôpital et la maison d’arrêt de Kayes, émissions radiophoniques et manifestations culturelles animées par Mariétou Diabaté et les Nianan Boys de Koulikoro, auront lieu.

Le 8 mai, est célébré en hommage à Henri Dunant, père fondateur de l’organisation humanitaire planétaire qu’est la Croix Rouge.

Homme d’affaires suisse Henry Dunant a été le témoin de la bataille de Solferino qui a opposé une alliance franco italienne à l’armée autrichienne, le 24 juin 1859.

Sur les 320.000 combattants engagés dans la bataille, 40.000 victimes, blessés et morts, seraient restées sans aucune assistance, si Henry Dunant n’avait improvisé des secours avec les femmes et les enfants des villages environnants du lieu de bataille.

Quelque temps après la bataille, dans le but d’alerter l’humanité entière sur l’atrocité de la guerre et la nécessité de mettre en place une organisation pour faire face à ce déficit humanitaire, Mr Dunant écrit un livre intitulé « Souvenir de Solferino ».

Aussi, en octobre 1863, le premier comité international de secours aux militaires blessés sur les champs de bataille verra le jour.
Cette date, a ainsi, fait de la Croix Rouge, la première organisation humanitaire dans le monde.

Au Mali, de la mission humanitaire d’assistance aux gestes de secourisme, la Croix Rouge s’est engagée dans un combat déterminé contre la souffrance.
La Croix Rouge malienne intervient sur tous les fronts.
Porter assistance dans les situations d’urgence, secourir dans les situations de détresse les plus urgentes, est le Credo de la Croix Rouge malienne.

Nombreuses actions, comme celles en faveur de nos compatriotes rapatriés de Côte d’Ivoire, distribution en 2004 de vivres d’une valeur de plus de 500 millions de Fcfa aux enfants malnutris suite à la crise alimentaire qui a frappé le Mali, participation à la campagne de vaccination, distribution de moustiquaires imprégnées et participation à l’aménagement des terres agricoles, ont été menées par la Croix Rouge malienne, a rappelé son Président.

Suite à toutes ces actions entreprises par la Croix Rouge malienne, la Croix Rouge espagnole a décernée une distinction à son homologue du Mali.

Aussi, cette distinction sera remise à l’épouse du chef de l’état Mme Touré Lobbo Traoré par le couple royal espagnol.

05 mai 2006.