Un retour aux sources de Mme Touré Lobbo Traoré pour apporter du bonheur aux populations de Goundam et Diré
La Présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré, accompagnée d’une forte délégation, était du 21 au 24 mai en 6ème région. Il s’agissait pour l’épouse du Chef de l’État (native de Diré) d’un retour aux sources pour apporter du bonheur aux populations en leur remettant des dons.
A Goundam (première étape de la visite) une cinquantaine d’associations et de groupements féminins ont bénéficié d’un don d’une valeur de 58 millions de FCFA. A Diré, Mme Touré Lobbo Traoré a également apporté du sourire aux populations en offrant plusieurs dons aux femmes et aux enfants ainsi qu’à d’autres couches parmi les plus démunies.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de remise de dons, initié par la Fondation pour l’Enfance, depuis sa création, à travers tout le territoire national.
La mission essentielle de la Fondation pour l’Enfance de Mme Touré Lobbo Traoré est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion partout au Mali. C’est dans ce cadre que l’épouse du Chef de l’État était du 21 au 24 mai dans la région de Tombouctou pour remettre un important don aux populations.
Elle était accompagnée, pour la circonstance, d’une forte délégation composée du ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maharafa Traoré, du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Bah, de la représentante de l’OMS, Dr Fatoumata Binta Tidiane, du député Haïdara Aïssata Cissé dite Chato.
Comme à l’accoutumée, cinq épouses de ministres étaient du voyage. Il s’agit du ministre de la Culture, du ministre de la Jeunesse et des Sports, du ministre de la Santé, du ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce et du ministre de la Justice.
C’est aux environs de 9 h 30 mn le vendredi 21 mai que l’avion de Mme Touré Lobbo Traoré a atterri à l’aéroport de Tombouctou. Outre le Gouverneur de la région, le Colonel Mamadou Mangara, toutes les autorités administratives et politiques étaient là pour réserver un accueil digne de ce nom à l’épouse du Chef de l’État.
Après les salutations, la délégation a pris la route de Goundam, une ville située à 75 km de Tombouctou. Dans la ville natale du ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, l’ambiance était au rendez-vous. Les ressortissants de Goundam n’ont voulu pour rien au monde rater cet événement.
Une cinquantaine d’associations et de groupements féminins de Goundam reçoivent des dons
Les dons apportés par la présidente de la Fondation pour l’Enfance étaient composés de 96 tonnes de céréales (riz et farine) 70 cartons d’huile, 1 400 kg de pâtes alimentaires, 5 moulins et plates formes multifonctionnelles, 8 lots de matériels de maraîchage, 16 machines à coudre, 500 moustiquaires imprégnées, 1 743 livres scolaires pour la bibliothèque de Goundam. Une cinquantaine d’associations et regroupements de femmes ont bénéficié de cet appui pour un montant de 58 millions de FCFA.
Après avoir salué les populations de Goundam et de tous les villages environnants, Mme Touré Lobbo Traoré a saisi l’opportunité pour magnifier le combat que les femmes mènent quotidiennement en faveur de l’épanouissement de toutes les populations. « Je n’ignore point, les dures conditions dans lesquelles vous travaillez, à savoir l’avancée du désert et la rareté des pluies.
Malgré cette situation difficile, je vous invite à resserrer les rangs, à plus de solidarité pour plus de résultats. Je ne doute aucunement que les dons mis à votre disposition, serviront à alléger le poids des travaux domestiques et iront à ceux, qui en ont le plus besoin » a-t-elle déclaré.
Pour conclure, Mme Touré Lobbo Traoré a invité les populations de Goundam à faire des prières et des bénédictions pour le Mali, pour la Fondation pour l’Enfance et pour le Président de la République, Amadou Toumani Touré pour qu’Allah nous gratifie d’une bonne pluviométrie.
Le député Oumar Bouri Touré dit Billy, le Maire, Mme Seck Oumou Sall, la représentante des bénéficiaires ont tous apprécié à sa juste valeur le geste de la Présidente de la Fondation pour l’Enfance à l’endroit des populations de Goundam.
Pour le député Billy, « la présence de Mme Touré Lobbo Traoré est la preuve la plus éloquente de son attachement à ses frères et sœurs de Goundam. Du haut de la colline de Koulouba, vous et votre auguste époux, avez toujours eu, je peux l’affirmer haut et fort, vos cœurs très proches des populations du cercle de Goundam ».
Le Maire Mme Seck Oumou Sall a salué la présidente de la Fondation pour l’Enfance pour avoir choisi cette période de soudure pour distribuer des dons aux populations de Goundam qui en ont fortement besoin .
« Nous apprécions à sa juste valeur votre perpétuelle envie de vous enquérir de l’état de santé et du devenir des enfants qui constituent la crème nourricière de demain à travers vos multiples dons. Goundam, vieille terre de civilisation et de culture, mais aussi de mythes et légendes séculaires, a besoin de votre appui pour mettre en évidence toutes ses potentialités » dira-t-elle.
La joie était immense pour la représentante des bénéficiaires, Mounaïssa Kounta Baby. Elle a salué la Présidente de la Fondation pour l’Enfance pour ce geste avant de donner l’assurance que bon usage en sera fait.
Avant de quitter Goundam, Mme Touré Lobbo Traoré a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de la ville. C’est après que la délégation s’est rendue à Diré, ville où Mme Touré Lobbo Traoré est née. Comme à Goundam, les populations de Diré ont accueilli la présidente de la Fondation pour l’Enfance avec tous les honneurs.
Les dons offerts aux populations de cette localité sont composés de : 53 tonnes de céréales (riz et farine) 500 kg de pâtes alimentaires, 30 cartons d’huile, 6 plates-formes multifonctionnelles, 32 machines à coudre, 8 lots de matériels de maraichage et des motopompes et 1743 livres scolaires pour la bibliothèque pour une valeur de plusieurs millions de nos francs.
« Diré, ville où j’ai été considérée comme une enfant-reine sous l’aile protectrice de ma grand’mère Diappé, était pour moi comme l’a si bien dit l’écrivain Léopold Sédar Senghor, un royaume de l’enfance. En effet, Diappé Coulibaly, femme de cœur à la générosité légendaire, aimait, choyait et éduquait à perfection tous ses petits enfants. Que la terre lui soit légère ! (Amen) Je profite de l’occasion pour remercier les responsables de Diré d’avoir bien voulu baptiser en juin 2008, une rue de la ville du nom de ma chère grand’mère, Rue Diappé Coulibaly.
Ma visite à Diré me donne une autre occasion de réitérer ma profonde gratitude à tous les partenaires et personnes de bonne volonté pour leur accompagnement et leur appui constant qui nous valent aujourd’hui d’être à vos côtés dans l’action pour le bien-être des populations de la Commune de Diré. Je tiens à transmettre aux enfants de Diré, les salutations sincères de leur grand ami, le Président ATT » a laissé entendre Mme Touré Lobbo Traoré.
Comme à Goundam, Mme Touré Lobbo a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de la ville auxquelles elle a remis des colas et une enveloppe.
Alou B HAIDARA
Envoyé spécial
………………
Infrastructures sanitaires à Diré: Le CSREF Pierre Depinay et le CSCOM Ba Aly Traoré de Diré inaugurés
La Présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré a officiellement inauguré, le Centre de référence « Pierre Depinay » et le Centre de santé communautaire de Diré qui porte le nom de son père « Ba Aly Traoré ». L’événement s’est déroulé en présence du ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré et d’autres membres du gouvernement.
Le Centre de santé communautaire de Diré a été la première infrastructure sanitaire que la présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré a inaugurée, dans l’après-midi du vendredi 21 mai. Elle était accompagnée par trois ministres du gouvernement dont celui de la Santé, Oumar Ibrahim Touré.
D’un coût global de 72 millions de FCFA, le CSCOM de Diré porte le nom du père de la présidente de la Fondation pour l’Enfance, Ba Aly Traoré. Aux dires du maire de la Commune urbaine de Diré, Kalil Ibrahima Touré, « ce choix qui n’a rien de politique, est la reconnaissance du mérite d’un homme qui avait pour seul credo « servir ».
Les qualités de rigueur morale, de probité à toutes épreuves de ce grand commis de l’État, ont été les seuls critères qui ont prévalu au choix de son nom ».
Le lendemain, samedi 22 mai, Mme Touré Lobbo Traoré a procédé à la coupure du ruban symbolique du Centre de référence Pierre Depinay rénové par le ministère de la Santé.
Ce projet s’inscrit dans un vaste programme de mise à niveau des centres de santé de référence entrepris par le département du ministre Oumar Ibrahim Touré dans le cadre du PRODESS. Qui vise à réduire la morbidité et la mortalité des populations et contribuer à réduire la pauvreté et l’exclusion sociale au Mali.
Né de la fusion de l’hôpital secondaire et du centre de santé de Diré, suite à la réforme hospitalière, le Centre de santé de référence Pierre Depinay joue, aujourd’hui, le rôle de première référence pour les CSCOM du cercle, selon les responsables sanitaires. C’est dans ce centre que Mme Touré Lobbo Traoré est née.
Financé par le budget national d’un coût global de plus de 433 millions de FCFA, le Centre de santé de référence de Diré répond à toutes les commodités pour accueillir les malades, même si le problème de ressources humaines reste l’une de ses difficultés. Les équipements (mobilier de bureau et médical…) ont coûté plus de 174 millions de FCFA hors taxes.
Ce Centre est composé de plusieurs bâtiments construits à des périodes différentes. Les travaux de réhabilitation ont permis de construire un bloc opératoire, un bureau des entrées, un laboratoire, une pharmacie, une hospitalisation chirurgicale, une administration, une radio-imagerie…
Aux dires du Président du conseil de cercle de Diré, Rissa Ag Chebonne, cette nouvelle réalisation qui comporte toutes les unités permettra d’améliorer le plateau technique des infrastructures sanitaires du Cercle.
Il a adressé des doléances à Mme Touré Lobbo Traoré. Il s’agit d’une reprise rapide et soutenue des activités de la référence évacuation, de la nécessité du renouvellement de la logistique vieillissante, d’un renforcement en personnel qualifié dont un spécialiste en chirurgie.
Alou B HAIDARA
Envoyée spéciale
26 Mai 2010.