Partager

Depuis le 5 mars dernier, une douzaine de journalistes représentant des organes de presse de plusieurs pays africains, dont l’Afrique du Sud, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Mali, l’Ile Maurice ainsi que la RDC, séjournent à Paris dans le cadre d’une visite, organisée par la Direction de la Communication et de l’Information du Ministère des Affaires Etrangères de la France. Objectif : permettre aux différents journalistes au cours de leur rencontre d’élargir leurs connaissances avec les acteurs dans le domaine des questions sociales à savoir «femmes et santé».

Mardi il est 18 heures. Les journalistes ont pris le départ à la gare de Lyon à bord du TGV n°6627 sous un temps pluvieux dont la température avoisinait les 12°c. Après deux heures de trajet, nous sommes enfin arrivés à Lyon à 20 heures et nous avons été transférés en minibus à l’Hôtel de la cité concorde à Lyon situé au 22, quai Charles de Gaulle.

Le lendemain à 7 h du matin, nous avons mis le cap sur LyonBiopôle, un centre d’excellence mondial en vaccin et diagnostic. Ici, nous avons été reçus par le Directeur Général de LyonBiopôle, M. François Guillemin.

Cette visite avait un double sens, elle avait pour but de nous présenter le centre ainsi que la Fondation Mérieux. C’est le Directeur Général de LyonBiopôle, M. François Guillemin qui a procédé à la présentation de la dynamique du pôle de compétitivité qu’est le centre.

Selon le Directeur, c’est pour répondre aux enjeux de santé humaine et animale, de sécurité sanitaire et de compétitivité/développement économique que LyonBiopôle se donne comme ambition de relever les défis en matière de santé.

Cette approche «intégrée» permettra d’explorer de nouvelles voies liées aux biotechnologies (vaccins thérapeutiques, anticorps monoclonaux, thérapie génique, thérapie cellulaire, etc… ).

Dans son exposé, il ressort aussi que le pôle a pour but d’appréhender les maladies infectieuses de façon globale, du diagnostic et de la prévention jusqu’au traitement. LyonBiopôle a été labellisé pôle de compétitivité mondial lors du CIADT du 12 juillet 2005.

Il s’appuie sur l’axe Lyon/Grenoble symbolisant une synergie forte entre la biologie
industrielle, la biologie structurale et les micro-nanotechnologies. A ses dires, le centre permet de casser les murs entre les chercheurs, les entreprises et la recherche académique. A cet effet, il joue un rôle de formation en établissant des projets à long terme sur les maladies infectieuses.

D’autre part, il aide à construire des projets de recherche et finance des actions. Il notera que dans les prochaines années, l’accent sera particulièrement mis sur des thèmes comme la tuberculose, le Sida et la malaria.

Le Secrétaire Général de la Fondation Merieux, Paul Caroly, qui a présenté la Fondation Mérieux, a rappelé que cette fondation a commencé son aventure depuis 1897 avec le Dr Charles Mérieux père de la vaccinologie moderne.

Cette fondation qui a pour mission de contribuer, dans des conditions désintéressées à la recherche, à la formation et à l’information, dans le domaine des maladies infectieuses est présente en Afrique et au Mali.

Ramata TEMBELY Envoyée spéciale à Paris à Lyon

Centre Mérieux de Bamako :

Favoriser la formation des spécialistes africains

La mise en œuvre du centre Mérieux de Bamako a été rendue possible grâce au partenariat entre le gouvernement de la République du Mali, la Fondation Rodolphe Mérieux et la Fondation Mérieux.

Ouvert en 2004, ses activités au Mali sont structurées au sein du Centre Charles Mérieux de Bamako et sont organisées autour de trois axes stratégiques à savoir : diffuser et promouvoir l’information scientifique, favoriser la formation des spécialistes africains, contribuer à la lutte contre les maladies infectieuses (plus spécifiquement le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose et les grandes endémies du pays).

La coopération très étroite avec le Gouvernement du Mali a permis d’intégrer, dés sa création, le Centre Charles Mérieux dans le réseau sanitaire malien et de lui faire bénéficier des meilleures expertises locales. Cette année une quinzaine d’étudiants bénéficieront des bourses de formation de techniciens de laboratoire de la Fondation Mérieux.

Cette formation sera sanctionnée par un diplôme permettant aux bénéficiaires de travailler dans les différents laboratoires du Mali.


Bientôt un prix dédié au Pr Ogobara Doumbo

L’éminent Pr. Ogobara Doumba qui dirige le centre de formation et de recherches sur le paludisme (MRTC), l’un des rares laboratoires au monde à avoir entrepris en juillet 2003 des essais de vaccins sur l’homme, sera bientôt primé. Cette annonce a été faite le mercredi dernier à Lyon par le Secrétaire Général de la Fondation Mérieux, Paul Caroly. A cet effet, il lui sera décerné un prix international dans le cadre de sa recherche. Et un vaste projet de 3 ans qui coûtera plusieurs centaines de milliers d’euros sera bientôt financé par la Fondation et une firme américaine pour approfondir la recherche sur le paludisme au Mali.


Bientôt des réparations clitoridiennes à Gabriel Touré

Auparavant, la caravane avait visité l’Institut de puériculture et de périnatalogie qui est un hôpital doté d’un centre de médecine fœtale, d’une maternité de trois niveaux, d’un service de pédiatrie néo-natale, de soins intensifs et de réanimation néo-natale. La question de l’excision aussi était à l’ordre du jour des visites.

La caravane a été accueillie par un groupe de femmes communément appelé GAMS vivant en France qui depuis 1982 lutte contre les mutilations génitales féminines et aide à la réparation clitoridienne.

Cette reconstitution, qui sera bientôt possible au Mali, est une initiative du groupe de femmes pour l’abolition des mutilations sexuelles qui pour la circonstance vient de former un médecin malien qui procédera dans les mois à venir à Le GAMS propose également d’autres informations : enquêtes, études, témoignages, tout document écrit sur les thèmes suivants : mutilations génitales féminines, polygamie, mariage forcé et précoce, tabous alimentaires, etc. _ Mais également sur les pratiques traditionnelles positives pour la santé maternelle et infantile : massage, portage, allaitement au sein. Pratiquer l’opération sur les femmes qui désirent retrouver leur clitoris à l’Hôpital Gabriel Touré.

Ramata TEMBELY

13 mars 2007.