Partager

Depuis une décennie, le mois d’octobre est consacré, dans notre pays comme mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Tout au long de cette onzième édition du mois de la solidarité, de nombreuses couches démunies et défavorisées de notre pays ont pu bénéficier des actions d’amour, de solidarité, d’entraide et de partage du gouvernement.

C’est pour traduire les paroles en acte que le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Djibril Tangara, fidèle à son engagement, a pris son bâton de pèlerin en sillonnant tout le Mali, afin d’apporter le soutien du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pauvreté aux personnes démunies.

Après Mopti, Sikasso, Ségou, Gao, le ministre Tangara s’est rendu dans la 2è région. C’est la localité de Nara, qui a été la première étape de cette caravane.

Ici, le ministre a rendu visite au nouvel Imam et à deux personnes âgées, à savoir Gondo Souko (100 ans) et Djimé Makadji (97 ans).

Il a aussi saisi l’occasion pour présenter les condoléances du gouvernement à l’Imam décédé, accompagnées d’une somme de 150 000 FCFA.

Ensuite la délégation s’est rendue à Dily, où la population lui a réservé un accueil chaleureux.

Le maire de Dily, Baba Hama Sidi Kane, a tout d’abord salué tous les efforts que le gouvernement est en train de mener dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Il a remercié au nom de sa commune le ministre Tangara pour les donations composées de Kits scolaires pour les enfants démunis, de couvertures, de moustiquaires imprégnées et de matelas pour le CSCOM, du sucre pour les personnes âgées, des nattes et bouilloires pour la mosquée ainsi que 100 000 FCFA pour la coopérative du groupement des femmes.

« C’est pour moi un grand plaisir de partager cet instant solennel avec les populations de Dily. Je me réjouis particulièrement cette année de la délocalisation des activités du niveau national vers le niveau local, toute chose qui cadre parfaitement avec le thème retenu à savoir « solidarité, et décentralisation, une opportunité pour le développement » a déclaré Djibril Tangara s’adressant aux populations de Dily.

A cet effet, en plaçant la 11e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sous le signe de la solidarité et de la décentralisation, les plus hautes autorités du pays appellent les élus, les responsables administratifs et politiques, la société civile à faire de la solidarité un facteur de lutte contre la pauvreté, a ajouté le ministre.

Car pour lui, il s’agit d’attirer l’attention de tous sur la nécessité de soutenir les couches les plus vulnérables que sont les personnes âgées, handicapées, les femmes sans ressources ainsi que les enfants en situation difficile et les malades.

Les dernières étapes de la visite du ministre l’ont conduit successivement à Madina Sacko, Boron, Banamba, Sebeté et Niono. Dans toutes ces localités, le ministre Tangara a procédé à la remise de dons et à des visites aux personnes âgées.

Le maire de Banamba, Hady Simpara, a souhaité la bienvenue au ministre et à sa suite. Il s’est dit ému du soutien que le gouvernement, à travers le Ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, apporte à sa commune.

Quant au ministre, il dira que les donations traduisent la volonté du gouvernement de faire de la solidarité une action de proximité. Cet événement vise à renforcer une tradition séculaire de partage des préoccupations vécues et ressenties au sein des familles, des communautés et des collectivités.

Le maire de Sébeté, Sidi Coulibaly a situé sa commune qui est limitée au nord par la commune de Niamana Guiré, au sud par Toubacoro et à l’Est par Sagala, à l’ouest par Boron et Madina Sacko. Composée essentiellement de peulhs et de Bambaras, cette population compte 3 500 habitants.

Les populations de cette localité ont posé quelques doléances qui sont le manque d’eau et la construction d’un second cycle pour le maintien des élèves à l’école. Le ministre Tangara en a pris bonne note avant de les assurer que les doléances seront prises en compte.

A Niono, où la caravane a pris fin, Djibril Tangara a procédé à la remise de 10 charrettes, 5 charrues, 1 tricycle, 2 cartons de cahiers, des céréales, du sucre et des Kits scolaires.

Rappelons que partout où il a passé, les personnes âgées n’ont pas raté l’occasion de faire des bénédictions pour que le pays vive en paix.

Kéïta Ramata TEMBELY

1er novembre 2005.