Partager

Dans le cadre de la Coopération qui lie l’Association Benkadi-AFEMA de France et la Convention des Jeunes pour le Développement (CONJEDEV) chaque année pendant les vacances, des nombreux jeunes de l’Association Benkadi-AFEMA se rendent au Mali pour diverses activités socioculturelles.

Rappelons que l’année dernière, cette même association a offert des jouets, des ballons et des livres aux jeunes Maliens, des écoles de base.

A cet effet, cette année, il sera question de sillonner les communes de Bamako et la région de Kayes en tenant en tous ces lieux des conférences-débats, des animations socioculturelles et des émissions radio et télévisuelles (à travers “Jouvence”).

Selon le président de l’Association CONJEDEV, Soumaïla Bayni Traoré, c’est l’occasion pour les jeunes Maliens de France de découvrir leurs sources et d’apprendre les coutumes de la société malienne, car certains parmi ces enfants ne sont jamais venus au Mali.

Les partenaires ayant contribué à cette colonie de vacances sont le FSP-CODEV, les “Femmes Relais”, le MJS, l’ORTM, le GERFAC, le CNJ-Mali ainsi que les municipalités du Mali.

Participeront aux différentes conférences-débats, le secrétaire exécutif du CNJ-Mali Sirima Traoré, le représentant de la Direction Nationale de la Jeunesse, les représentants des circonscriptions, M. Sidibé vice-président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur et les présidents des associations CONJEDEV et Benkadi-FAFEMA Paris 20è.

Salifou BANGALI

27 juillet 2005