Peu avant le délai réglementaire de dépôt des candidatures, le Secrétariat Général de la Cour Constitutionnelle continue de recevoir les déclarations de candidatures des différents candidats à l’élection du Président de la République du Mali. Election prévue pour le 29 avril prochain.
Ces candidatures enregistrées ont été parrainées soit par des élus communaux, soit par des députés à l’Assemblée nationale. C’est ainsi que du 23 au 29 Mars 2007, un véritable ballet politique s’est déroulé devant le SG de la Cour Constitutionnelle, M. Boubacar Tawaty, qui a reçu huit déclarations de candidatures.
Dans l’ordre d’arrivée : la première candidature est celle du Président de la République sortant Amadou Toumani Touré, déposée le 23 Mars 2007 à 16H15mn, celle du Président de l’Assemblée nationale Ibrahim Boubacar Kéïta, arrivée à la Cour le 26 Mars 2007 à 18H50mn. La troisième candidature enregistrée est celle de Mamadou Sangaré dit Blaise déposée le 27 Mars 2007 à 13H 05mn. Les quatrième et cinquième candidatures ont été reçues le même jour, c’est-à-dire le 28 Mars. Il s’agit de celles de Tiébilé Dramé et de Soumeylou Boubèye Maïga, arrivées respectivement à 12H 30mn et à 21H30mn. Les dernières candidatures enregistrées sont arrivées hier, respectivement à 11H30mn, à 13H38mn et 17h07mn. Il s’agit de celles de Oumar Mariko, de Mme Sidibé Aminata Diallo et de Madiassa Maguiraga.
Si IBK, Mme Sidibé Aminata Diallo et Maguiraga ont vu leur candidature parrainée par des députés élus à l’Assemblée nationale du Mali, tous les autres candidats ont été parrainés par des élus communaux. Au moment où nous mettions cette information sous presse hier, un peu après 21H, seul le candidat Modibo Sangaré tardait à se manifester, malgré le rendez-vous pris auparavant. Il faut retenir que prendre rendez-vous et pouvoir déposer son dossier complet, c’est-à-dire en bonne et due forme, dans les délais requis, sont deux choses différentes.
Concernant le candidat Maguiraga, lorsque nous l’avons accroché au téléphone, vers 16 heures, il nous avait confié qu’il n’allait pas tarder à s’exécuter. A notre remarque, à savoir s’il a pu être parrainé, il avait répondu par un oui évasif. Interrogé alors sur les raisons qui le poussent à attendre, il nous avait confié en éclatant de rire : «Mais, j’ai jusqu’à minuit pour m’exécuter ! ».
Vers 19 heures, rebelote, on rappelle Maguiraga et il nous confie qu’il a finalement déposé son dossier. Vérification faite : son dossier a été bel et bien déposé à 17h 07 mn. Dernière vérification un peu après 21 heures: rien pour Modibo Sangaré. Il se fait tard et les affres du bouclage nous obligent à nous en arrêter là.
Diakaridia YOSSI
30 mars 2007.