Partager

Selon un communiqué, du secrétaire à la communication de l’Adema, les candidatures au sein des abeilles pour le choix d’un candidat seront ouvertes, le 19 janvier 2011, mais déjà, dans la ruche, les potentiels candidats sont en campagne. Pour le moment, on peut dire que ce sera une bataille ardue entre le président du parti, le Pr Dioncounda Traoré et le premier vice-président, Ibrahima N’Diaye dit Iba.

En tout cas, le samedi 8 janvier 2011, un club de soutien à la candidature de Dioncounda Traoré a lancé ses activités à Bougouni. Le président du parti de l’abeille aura donc en face de lui l’un de ses principaux lieutenants et non des moindres en la personne du premier vice-président du parti, le ministre Ibrahima N’Diaye dit Iba.

Selon des personnalités proches du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, il n’est pas question, qu’Iba reste en marge de cette candidature. Pour eux, il ne sera au service d’aucun candidat. Il va, lui-même, à la conquête de l’unique place en jeu.  »S’il perd, il va soutenir celui qui sera choisi par le parti. Dans le cas contraire, les autres seront obligés de l’aider », a ajouté notre source.

Pour bon nombre de jeunes abeilles, Iba N’Diaye doit se présenter, car il a un parcours exemplaire au sein du parti. Iba est membre fondateur de l’Adema. Ce qui lui a permis d’être, en 1990, président du comité de l’association Adema de Faladiè. Un an après, en 1991, c’est la commune VI, qui le choisit comme président de la coordination de l’association Adema.

De 1991 à 1994, Iba N’Diaye devient secrétaire à la solidarité de l’Adema/PASJ lors du congrès constitutif du 25 mai 1991. C’est en 1994, qu’Iba est élu secrétaire général de l’Adema-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (PASJ). Et cela, jusqu’en 1999. Sans oublier qu’entre 1998-2003 Iba était à la tête de la mairie du district de Bamako.

En octobre 1999, il est élu, 2ème Vice Président du parti. Entre-temps, il était président de l’Association des Municipalités du Mali (AMM) de 2000-2003. Et c’est en 2008, lors du congrès, qu’il a hérité du poste de 1er vice président du parti. Poste qu’il occupe brillammant, comme celui de ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle.

Certains diront que bon nombre d’abeilles ont un parcours similaire. Mais Iba, d’après nos interlocuteurs, fait partie des rares militants les plus disciplinés du parti. A son actif, on compte plusieurs initiatives. Le slogan des jeunes abeilles, la création de l’Association des Municipalités du Mali, les actions en tant que ministre… Mieux, aujourd’hui plusieurs membres du comité exécutif sont favorables à la candidature d’Iba, Celui-ci a, d’après eux, beaucoup donné à l’Adema.  »Sa candidature ne peut être qu’une reconnaissance du peuple Adema », a ajouté un autre «Iba boy’s», plus déterminé que notre interlocuteur du jour :  » Iba n’est pas candidat pour diviser le parti, mais c’est pour mieux faire ».

Pour plusieurs observateurs de la scène politique nationale, l’Adema doit prouver sa maturité à travers le choix de ce candidat. Car, cela ne concerne que les cadres et militants du parti. Surtout que la question de la candidature sera discutée dans le cadre de la stratégie de reconquête du pouvoir par l’Adema, cela doit se faire dans la transparence, » Mais aussi avec des hommes de valeurs, crédibles et ambitieux ».

Pour les partisans du ministre de l’Emploi, il n’ y a pas mieux qu’Iba N’Diaye qui a d’ailleurs commencé à mettre de l’ordre dans sa section à Kayes.

Cette section doit être le premier atout de l’enfant de Kayes qui a aujourd’hui la confiance de plusieurs démembrements du parti. Des régions comme Sikasso, Ségou, Kayes et une bonne partie des militants de Bamako, Koulikoro et Mopti lui sont favorables.

En tout cas, pour les «Iba boy’s», leur mentor a un parcours politique sans pareil. Son militantisme n’est plus à démontré, tout comme son sens de la responsabilité, de l’Etat, sa compétence technique et son intégrité morale. Comme on le voit, la ruche est divisée entre les partisans de Dioncounda Traoré, ceux d’Iba N’Diaye et les indécis. Ces derniers constituent des dangers pour les deux clans.

Kassim TRAORE

11 Janvier 2011.