«Dire que Adama N. Diarra et moi-même avons désisté est archifaux. En aucun moment pendant la conférence nationale, nous n’avons dit à qui que ce soit que nous désistons».
Ces propos tenus par le maire de la Commune III et non moins candidat à sa propre succession pour la présidence de l’AMM ressemblent fort à la réponse du berger à la bergère.
Le dimanche dernier, en effet, les abeilles réunies pour les besoins de leur 10e conférence nationale ont adopté entre autres recommandations la confirmation de la candidature du maire de la Commune V du District de Bamako, M. Boubacar Bah dit Bill, à la présidence de l’Association des Municipalités du Mali (AMM).
Le président du parti, le Pr. Dioncounda Traoré, dans son discours, a clairement réaffirmé qu’avec cette recommandation, c’est la réconciliation qui venait d’être scellée dans la ruche. Il félicita d’ailleurs Adama N. Diarra et Abdel Kader Sidibé pour leur courage qui réconforte le parti dans sa cohésion.
Sur ce, les partisans du maire de la Commune V du District, Boubacar Bah dit Bill, candidat du parti à la présidence de l’AMM ont vite crié victoire en annonçant tout de go le désistement du maire de la commune rurale de Kourouma dans la région de Sikasso et de Abdel Kader Sidibé, maire de la Commune III du District de Bamako au profit de Boubacar Bah dit Bill.
C’est cette annonce qui provoque aujourd’hui l’ire du maire de la Commune III du District de Bamako, Abdel Kader Sidibé. L’homme que nous avons rencontré au siège de l’AMM n’en croit pas encore à ses oreilles.
Selon lui, les propos tenus lors de la 10e conférence nationale de l’Adéma ont été déformés à dessein.
Le démenti de Kader à Dioncounda Traoré
A en croire le maire de la Commune III, candidat à sa propre succession à la présidence de l’AMM, le constat a été fait que le parti a notifié son choix de candidat à la présidence de l’AMM.
Sur cette base et compte tenu des soupçons que Abdel Kader Sidibé et Adama N. Diarra restent candidats, dira-t-il, la coordination régionale des sections de Sikasso a pris l’engagement devant la conférence nationale de gérer la candidature du maire de la commune rurale de Kourouma, Adama N. Diarra.
En réalité, nous expliqua Abdel Kader Sidibé, cette gestion portera sur les contacts avec les maires et Adama Diarra lui-même. «Pour le moment, personne ne peut dire quels seront les résultats de ces rencontres qui n’ont même pas encore démarré», martela-t-il.
Dans la même foulée, indiqua Abdel Kader Sidibé, le président de la coordination des sections de Bamako, le ministre Sékou Diakité, a dit aussi que sa coordination va s’attacher à gérer la candidature du maire de la Commune III du District de Bamako, Abdel Kader Sidibé. Il a même fait appel à toutes les bonnes volontés pour mener à bien cette mission. «C’est la transformation de ces déclarations au niveau des motions et recommandations qui dit que Abdel Kader Sidibé et Adama N. Diarra ont désisté», expliqua avec force le maire de la Commune III.
Il tiendra à dire «en aucun moment pendant la conférence nous n’avons dit à qui que ce soit que nous désistons». Selon Abdel Kader Sidibé, la conférence nationale, à travers ses différentes coordinations de sections, a été le lieu d’une dynamique de négociations qui va s’instaurer entre les coordinations des sections de Sikasso et de Bamako ; entre Adama N. Diarra et Abdel Kader Sidibé pour essayer de les ramener à la position du parti. «Dire que nous avons désisté, est archifaux», dira Abdel Kader Sidibé.
Birama Fall
…………….
… Adama N. Diarra non plus
Pris certainement par une obsession de voir entériner la candidature de Boubacar Bah dit Bill à la présidence de l’association des municipalités du Mali (AMM), le président de l’Adéma-PASJ, Dioncounda Traoré, a annoncé, à la clôture de la dixième conférence nationale du parti, le désistement d’Abdel Kader Sidibé et d’Adama Noumpounon Diarra.
Est-il besoin de dire que la question de la candidature à la présidence de l’AMM divise l’Adéma-PASJ (Alliance démocratique du Mali – parti africain pour la solidarité et la justice). Le comité exécutif du parti a opté pour la candidature de Boubacar Bah dit Bill au détriment du président sortant, Abdel Kader Sidibé, maire de la commune III du district de Bamako et de Adama Noumpounon Diarra, maire de la commune rurale de Kourouma dans le cercle de Sikasso.
La question était inscrite à l’ordre du jour de la 10ème conférence nationale du parti qui s’est tenue, le 28 mars dernier, au centre international des conférences de Bamako. A la clôture de la session, le président du parti a salué un retrait de ces deux candidats et souligné que la candidature de Bill est largement soutenue au sein du parti. Il a donc félicité les deux personnes pour leur engagement et leur militantisme.
Contacté par nos soins, la réponse des intéressés ne s’est pas faite attendre : «Ce ne sera pas sérieux de ma part de me retirer de la course sans me référer à l’instance qui a présenté ma candidature», a déclaré Adama N. Diarra.
A en croire des témoignages, le maire de la commune rurale de Kourouma ne s’est jamais exprimé publiquement sur sa candidature à l’occasion de cette conférence nationale qui s’est tenue le 28 mars 2010.
Mais à entendre le discours de clôture de Dioncounda Traoré, on aurait compris que la dixième conférence nationale du parti élucidât le problème de la candidature du parti à la présidence de l’AMM. Or il n’en était rien.
Il faut dire que c’est le président de la coordination des sections Adéma-PASJ de la région de Sikasso, Youssouf Koné, non moins secrétaire général de la section Adéma de Kolondiéba et maire de la même localité, qui a demandé à Adama N. Diarra de se retirer de la course.
Ce dernier a fait savoir que sa candidature ne lui appartient pas mais est de la responsabilité des municipalités de la région de Sikasso. Youssouf Koné, que nous avons joint, a expliqué qu’il a pris, lui-même, l’engagement à la conférence nationale de gérer cette question à la satisfaction du comité exécutif.
En fait, il se propose de mener des concertations au niveau du bureau de la coordination AMM de la région de Sikasso pour solliciter un retrait de la candidature d’Adama Diarra.
«Nous allons les [Ndlr : les membres du bureau de l’AMM de Sikasso] remercier pour la confiance placée en Adama et leur expliqué les conséquences qu’elle peut avoir au sein du parti. Parce que ça peut aboutir à son exclusion du parti. Ce qui n’est pas dans l’intérêt de Sikasso. Je connais la valeur d’Adama pour l’Adéma et pour Sikasso. C’est un rassembleur», a commenté Youssouf Koné.
Ce dernier se dit convaincu que les élus municipaux de la région vont le comprendre. «Je crois que j’ai fait ce que je devais faire», a-t-il conclu.
Seydou Coulibaly
30 Mars 2010.