Partager

A une journée de la fin de la deuxième phase des éliminatoires combinées Can/Mondial-2010, la place de leader du groupe 10 où évolue notre pays est loin d’être jouée.

jpg_Equipe_du_mali.jpg
Les Aigles du Mali, avec 9 points, sont co-leaders avec les Diables rouges du Congo. Mais le Mali occupe la tête à la différence des buts avec +4 (contre +1 pour le Congo).

Les adversaires du Mali et du Congo lors de l’ultime journée à savoir le Tchad et le Soudan totalisent chacun 6 points. C’est dire que rien n’est encore joué dans ce groupe.

Les quatre formations (le Mali, le Congo, le Soudan et le Tchad) mèneront entre elles lors de la 6e et dernière journée une lutte sans merci pour l’obtention d’un passeport africain et mondial pour la 3e phase. Au regard des oppositions et par rapport au classement du groupe, l’enjeu est de taille.

La journée donnera un peu plus de tonus au Congo et au Tchad. Pour le premier, après sa courte et précieuse victoire (1-0) sur le Mali, et le second qui revient dans la course après son retour dans la compétition.

Quant aux Aigles, ils doivent nécessairement gagner contre le Tchad pour s’offrir une place africaine et mondiale et au même moment espérer une défaite du Congo au Soudan.

Les poulains de Keshi restent toujours en tête dans les deux compétitions. A présent 4e (avec 6 points -3), les Sao du Tchad ont à cœur de reprendre le dessus et de terminer 2e.

Mais les Aigles, par l’entremise de leur entraîneur, Stephen Keshi, approché et en route pour les Etats-Unis pour rendre visite à sa femme, ne l’entendent pas de cette oreille « Nous, nous qualifierons. Donc, la victoire est impérative contre le Tchad », avoue-t-il.

Tout compte fait, les débats lors de la dernière journée du groupe 10 seront houleux. Les deux premiers doivent lutter avec rigueur à présent contre les deux derniers. Surtout que ces derniers savent qu’en cas de succès, ils pourront revenir à hauteur de leurs adversaires du jour pour obtenir une place africaine et mondiale…

Wait and see !

Boubacar Diakité Sarr

17 Septembre 2008