Partager

La 2è journée des éliminatoires combinées Mondial-CAN s’est disputée cette semaine à travers le continent.

Dans le groupe 1, le Cameroun a conforté sa position en s’imposant à l’extérieur 3-0 face à l’Île Maurice. Vainqueur 1-0 de la Tanzanie, le Cap Vert occupe la deuxième place avec 3 points contre une unité pour sa victime du jour et l’Île Maurice. Dans le groupe 2 rien ne semble marcher pour la Guinée et son capitaine Pascal Feindouno qui, après avoir été tenus en échec 0-0 par le Zimbabwe lors de la journée inaugurale, se sont fait surprendre à Nairobi par le Kenya 2-0.

C’est par ce même que le Zimbabwe s’est débarrassé à domicile de la Namibie. Au classement, le Zimbabwe compte 4 points devant le Kenya et la Namibie 3 points chacun. La Guinée ferme la marche avec 1 point.

L’Angola (groupe 3) poursuit sa bonne série, les Palancas negras ont dominé le Mena du Niger 2-1 et occupent le fauteuil de leader avec 6 points. Le Bénin s’est relancé en atomisant à domicile l’Ouganda 4-1. Les deux pays ont chacun 3 points mais avec un goal average favorable au Bénin (0) contre -2 à l’Ouganda. Le Niger reste bloqué à 0 point. Le groupe 4 est dominé par le Nigeria qui l’a emporté à Freetown 1-0 devant la Sierra Leone.

Les Nigérians comptent 6 points contre 3 pour l’Afrique du Sud facile vainqueur des Équato-guinéens défaits 4-1 à Johannesburg. Le Ghana et la Libye (groupe 5) se sont imposés, respectivement au Lesotho 3-2 et au Gabon1-0. Les Black stars comptent 6 points contre 3 pour la Libye et zéro pour le Lesotho et le Gabon.

Après leur défaite de la journée inaugurale contre le Sénégal, les Fennecs d’Algérie se sont relancés en étrillant à domicile le Liberia 3-0. Les Scorpions gambiens eux, ont été tenus en échec (0-0) par les Lions du Sénégal. Malgré ce nul, le Sénégal garde le fauteuil de leader avec 4 points, à une longueur de l’Algérie et 2 de la Gambie. Le Liberia est 4è avec 1 point.

La surprise du groupe 7 est venue d’Antananarivo où les Éléphants de Côte d’Ivoire ont été tenus en échec par les modestes Malgaches 0-0. La sélection ivoirienne (4 points) est coleader du groupe avec le Botswana qui s’est imposé 2-1 au Mozambique. Madagascar est 3è avec 2 points.

Le Maroc et le Rwanda (Groupe 8) l’ont emporté face, respectivement à la Mauritanie (4-1) et à l’Éthiopie (2-1). Les 2 sélections qui se partagent la tête du groupe s’affronteront lors de la 3è journée. Dans le groupe 9, le Burkina Faso héros de la journée inaugurale à Tunis a poursuivi sa marche en avant en s’imposant 2-0 au Burundi. Les Étalons sont leaders avec 6 points.

La Tunisie qui a sans doute retenu la leçon burkinabé, l’a emporté aux Seychelles 2-0 et compte 3 points tout comme le Burundi, tandis que les Seychelles ferment la marche avec O point.

Le groupe 10 est dominé par les Aigles qui se sont imposés au Tchad 2-1. Avec 6 points, Kanouté et ses partenaires devancent le Congo qui, grâce à sa victoire devant le Soudan (1-0) s’est hissé à la deuxième place avec 3 points. Le Soudan et le Tchad restent bloqués à zéro point. Lors de la prochaine journée, les Aigles affronteront le Soudan à Khartoum, tandis que le Congo s’expliquera avec le Tchad.

Dans le groupe 11 réduit à trois, suite au retrait de l’Érythrée, le Swaziland a créé la sensation en battant le Togo 2-1. Le Swaziland et le Togo comptent 3 points chacun contre 0 pour la Zambie qui avait été battue 1-0 lors de la journée inaugurale par le Togo.

Enfin dans le groupe 12, l’Égypte hors de ses bases a facilement dominé Djibouti 4-0, tandis que la RD Congo s’est refait une petite santé en s’imposant devant le Malawi 1-0 à Kinshasa. Les champions d’Afrique en titre comptent 6 points contre 3 pour le Malawi et la RD Congo. Djibouti ferme la marche avec 0 point.


S. BADIAGA

Essor du

10 Juin 2008