Partager

Le second tour de qualifications de la Zone Afrique vient de s’achever. Avant le tirage au sort du dernier tour, les 20 équipes ont été réparties comme suit en fonction du Classement mondial Fifa/Coca-Cola d’octobre 2008, du classement de la dernière Can.

Chapeau 1 : Cameroun, Egypte, Ghana, Nigeria et Côte d’Ivoire


Chapeau 2 :
Guinée, Maroc, Tunisie, Mali et Algérie


Chapeau 3 :
Burkina Faso, Gabon, Zambie, Kenya et Bénin


Chapeau 4 :
Rwanda, Togo, Mozambique, Soudan et Malawi

Il faut souligner que les vainqueurs des 12 groupes ont été le Cameroun, la Guinée-Conakry, le Bénin, le Nigeria, le Ghana, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Burkina Faso, le Mali, la Zambie et Egypte.

Pour déterminer les meilleurs deuxièmes, les critères suivants ont été utilisés dans cette ordre : nombre total de points, différence de buts, nombre de buts inscrits, nombre de buts inscrits à l’extérieur.

A noter que, suite à la suspension de l’Ethiopie et au forfait de l’Erythrée (laissant les groupes 8 et 11 avec seulement trois équipes), les résultats obtenus par les deuxièmes face aux quatrièmes de chaque poule n’ont pas été pris en compte.

La composition des cinq groupes de ce dernier tour aura lieu le 24 octobre 2008 au siège de la Fifa à Zurich (Suisse). Les cinq premiers seront qualifiés pour la Coupe du monde « Afrique du Sud 2010 ». Mais, les trois premiers de chaque groupe décrocheront aussi leur ticket pour la Can « Angola-2010 ».

B. D. S.

16 Octobre 2008