Partager

Quelle chance pour les Aigles du Mali pour la qualification au second tour ?

Les Aigles du Mali méconnaissables ont trébuché, le dimanche 7 septembre, à Brazzaville face aux Diables Rouges du Congo sur le score d’un but à zéro, comptant pour la cinquième journée des éliminatoires CAN et Mondial 2010. Tout devrait se jouer entre Maliens (9 points + 4) et Congolais (9 points +1), même si le Tchad (6 points – 1) garde une chance en cas de victoire sur le Soudan, mercredi 10 septembre 2008. C’est dire que ce n’est pas fini pour les Aigles du Mali qui doivent jouer leur qualification, le 10 octobre à Bamako, face au Tchad. Un match à gagner obligatoirement.

La défaite des Aigles du Mali à Brazzaville devant d’ambitieux Diables Rouges, le dimanche 7 septembre, est l’une des grandes surprises de la cinquième journée des éliminatoires combinées CAN et Mondial 2010. Les poulains de Stephen Keshi ont tout simplement trébuché devant les Diables Rouges en encaissant un but à trois minutes de la fin du match.

Ce résultat a été très mal pris par les supporters maliens qui espéraient une victoire, à défaut un nul pour mieux voir les Aigles se positionner dans la poule 10. Et pourtant, les Aigles ont fait mieux en première mi-temps en dominant de la tête et des épaules d’adversaire du jour, le Congo. Qui avait du mal à démarrer ce match.

C’est au retour des vestiaires que les poulains de Stephen Keshi étaient méconnaissables sur le terrain. A commencer par le capitaine, Mahamadou Diarra dit Djilla en passant par Seydou Kéïta dit Seydoublen ou encore Soumaïla Coulibaly. Sans parler de Mamadou Diallo, Mamadi Sidibé ou Djibril Sidibé qui n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes. A vrai dire, Mamadi et Djibril n’ont plus leur place dans l’équipe nationale. Ce sont des joueurs qui ne peuvent plus rien apporter à notre football.

La responsabilité de cette défaite se trouve à plusieurs niveaux. En premier lieu, l’encadrement technique qui n’a pu gérer son système de jeu. Ensuite, selon nos informations, les joueurs n’ont pas eu le temps de récupérer de la fatigue, après avoir effectué le long voyage, le samedi 6 septembre, à bord d’un avion spécial. Les Aigles qui avaient abandonné le jeûne pour ce match, n’ont pas pu tenir le match à la seconde mi-temps. On sentait une véritable fatigue au sein de l’équipe.

L’absence de l’attaquant du FC Séville, Frédéric Oumar Kanouté et de El Mahamane Traoré de Nice a également joué sur l’équipe. En tout cas, le Mali et le Congo ne sont plus séparés que par la différence de buts. Les Aigles restent toujours premiers avec 9 points et un goal average de + 4 tandis que le Congo occupe la deuxième place avec 9 points également, mais un goal-average de +1.

Le Tchad, après sa victoire au Caire face au Soudan (2 buts à 1) occupe la 3ème place avec 6 points – 1 tandis que le Soudan ferme la marche avec 3 points – 4. Tout devrait se jouer entre Maliens et Congolais, même si le Tchad garde une chance en cas de victoire sur le Soudan, mercredi 10 septembre.

Rappelons que le premier des douze poules plus les huit meilleurs deuxièmes se qualifieront pour la seconde phase qualificative pour la CAN et le Mondial 2010. Les vingt équipes formeront cinq poules de quatre équipes chacune. Au finish, c’est le premier de chaque poule qui aura son ticket pour la phase finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud.

Les trois premiers (1er, 2e et 3e) de chaque poule disputeront la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Angola. S’agissant de la disqualification du Tchad par la Confédération Africaine de Football à la CAN 2010, elle prend effet à partir du second tour qualificatif, si le Tchad se qualifiait.

Pour le moment, les points gagnés face au Tchad sont pris en compte pour ce tour préliminaire. C’est dire que les Aigles ont des chances de prendre la tête de leur groupe. A condition, bien sûr, qu’ils battent le Tchad à Bamako, le 10 octobre 2008.


A.B.H

09 Septembre 2008