Partager

Pierre Lechantre vient de publier la liste des joueurs pour le match retour contre le Togo. Après son brillant passage au Cameroun, il est présenté par le public malien comme un faiseur de miracles. Ce ne sera pas facile, car l’équipe malienne n’a plus droit à l’erreur. Pour se qualifier pour la CAN, elle doit gagner au moins 4 matches sur les 5 restants. Cela est-il possible ?

Rappelons tout d’abord que les Aigles du Mali ne possèdent que deux points après 5 matches joués : deux nuls, trois défaites. Chose qui a mis mal à l’aise, depuis le 5 octobre dernier, jour de la rencontre Mali-Sénégal, les supporters, les joueurs ainsi que la Fédération Malienne de Football. Et la défaite concédée contre le Togo à Lomé a été mal digérée au point que certains citoyens n’ont pas hésité à dire qu’il faudrait oublier le reste de ces éliminatoires et préparer d’autres échéances, arguant que la cause est déjà entendue.

Le département des Sports ainsi que la FEMAFOOT ont décidé d’engager un entraîneur à 13,1 millions de FCFA par mois. Cependant l’équipe malienne, de par le niveau et la qualité des joueurs, pouvait prendre la tête de la poule.

Malheureusement c’est le contraire qui se passe. L’heure est donc grave et, beaucoup parmi nos joueurs savent qu’en ratant la phase finale de la CAN 2006, ce sera une humiliation pour toute la nation malienne. Signalons que le Mali a été classé 9è par la FIFA le mois de février dernier. Comment se fait-il qu’on ne soit pas présent parmi les 16 meilleures équipes du continent ?

En effet, le technicien français a plutôt fait confiance seulement aux professionnels maliens évoluant uniquement en Europe excepté Cheick Oumar Bathily du Djoliba AC.

On s’interroge beaucoup sur la défense que le coach va aligner car l’équipe malienne a toujours souffert de la fébrilité de sa défense depuis la CAN 2002. En plus, compte tenu de l’adversaire, il est important de renforcer l’attaque en vue de marquer le maximum de but sans en encaisser.

LISTE DES JOUEURS CONVOQUES
Gardiens de buts : Mahamadou Sidibé « Maha » (Grèce), Fousseyni Tangara (FC Nantois), Cheick Oumar Bathily (Djoliba AC Bamako).

Défenseurs : Cédric Kanté (Strasbourg), Adama Coulibaly « Police » (Lens), Fousseyni Diawara (Saint Etienne), Souleymane Diamouténé (Lecce-Italie), Sammy Traoré (Nice) et Brahim Thiam (Istres).

Milieux de terrain : Mahamadou Diarra « Djilla » (Lyon), Djibril Sidibé (Bastia), Soumaïla Coulibaly (Fribourg), Seydou Kéïta (Lens), Mohamed Lamine Sissoko (Valence-Espace), Bassala Touré (Grèce).

Attaquants : Frédéric Oumar Konaté (Tottenham), Mamadou Bagayoko (Nantes), Mamadou Diallo (Nantes) et Dramane Coulibaly « Scifo ».

Salifou BANGALI

17 Mars 2005