Partager


Les Aiglons, victorieux (1-0) le 29 juin dernier à Sousse, se sont imposés sur la même marque face à leurs homologues de la Tunisie dimanche au stade Modibo Kéita et se sont qualifiés pour le prochain tour de la Can des juniors, prévue au Rwanda en 2009.

Une équipe, qui joue avec une meilleure disposition tactique sur une situation standard comme le coup franc d’Oumar Koné, finit le plus souvent à emporter le gain de la partie. C’est le scénario qui a dominé le match Mali-Tunisie comptant pour les éliminatoires du 1er tour retour de la Can juniors « Rwanda-2009 ».

Dimanche dernier, bien qu’étant battus à domicile (1-0), les Tunisiens sous la houlette de leur excellent portier Benustafa Farouk, ont fait montre d’une préparation assez soutenue.

A l’entame du match, c’est la Tunisie qui se fit remarquer par sa rigueur défensive et une promptitude dans la réception des balles balancées. Mais, comme à l’aller, les visiteurs se signalèrent par des jeux dangereux occasionnant la blessure de deux éléments clés du dispositif de Djibril Dramé notamment le capitaine Bassirou Dembélé.

Ensuite, ils se mélangèrent vite leurs jambes par précipitation concédant des corners successifs, notamment aux 13e et 15e. A la 36e, Akrem Saif commit une faute à 35 m de son but. Oumar Koné, d’une frappe limpide de l’intérieur du pied gauche marquera, l’unique but de la rencontre. Après quoi les Maliens imposèrent leur rythme. Toutefois, par deux fois Yacouba Diarra se compliquera la tâche devant les buts tunisiens.

A la reprise, les Tunisiens revinrent avec une nouvelle disposition pour déstabiliser la défense malienne, mais sans danger réel de scorer. Le scénario était quasi-identique à la première mi-temps. Le Mali dominera, poussera mais la Tunisie ne craquera pas.

Au prochain tour, les Aiglons rencontreront, plus précisément le 29 septembre à Bamako, les Ecureuils du Bénin, tombeur des Lionceaux de l’Atlas du Maroc. Nul doute que la sélection des moins de 20 ans confirmera sa bonne santé qu’on entrevoyait lors de son sacre au 1er tournoi corridor du Port autonome d’Abidjan.


Boubacar Diakité Sarr

15 Juillet 2008