Partager

Côte d’Ivoire-Egypte et Ghana-Cameroun ! Telle est l’alléchante affiche des demi-finales de la 26e Can « Ghana-2008 ». C’est dire qu’il n’y a pas eu de surprise au niveau du second tour.

Même s’il n’était pas très évident que les Ghanéens mettent fin à leurs échecs répétés pendant 23 ans contre les Nigérians. Mais, à l’issue d’un match haletant, les Black Stars se sont qualifiés pour les demi-finales de leur Can. Pourtant réduits à dix à l’heure de jeu, ils ont su trouver les ressources physiques pour écarter le Nigeria, 2 buts à 1.

Quant à la Côte d’Ivoire, elle n’a eu besoin de forcer son talent pour étriller la Guinée. Didier Drogba et sa bande ont laissé les Guinéens s’épuiser en première mi-temps pour mieux les abattre dans la seconde partie de la rencontre. Aux termes d’un match qu’elle a maîtrisé de bout en bout, mais qu’elle aurait dû tuer plus tôt, la Côte d’Ivoire s’est donc hissée en demi-finale de la Can. La démonstration a en revanche tourné au cauchemar pour la Guinée, avec 5 buts encaissés et pas la moindre occasion. L’aventure du Syli National s’arrête en quarts pour la 3e fois consécutive.

L’Egypte a vaincu l’Angola, 2 buts à 1 au terme d’un match engagé. Les joueurs coachés par Hassan Shehata affronteront les Eléphants de Côte d’Ivoire, le 7 février prochain en demi-finale à Kumasi. Un match qui sent la revanche pour les Ivoiriens, privés du trophée continental en 2006 par les Egyptiens.

Ils doivent pourtant se méfier des Pharaons qui auront à cœur de prendre de la distance au palmarès de la compétition. Une confrontation assurément explosive entre les deux finalistes de la précédente Coupe d’Afrique des nations… Quant aux Angolais, ils ont montré un jeu offensif agréable et tonique, mais ils ont sombré défensivement face à de solides Pharaons.

Dans le dernier quart de finale de cette Can, le Cameroun a su hausser son niveau de jeu et faire preuve de maîtrise pour éliminer (3-2), après prolongations, une équipe tunisienne soudée et très accrocheuse. Un match de longue haleine, rythmé et plein de suspense.

Le Cameroun affrontera le Ghana jeudi à 17 h temps universel à Accra.

L’autre demi-finale opposera la Côte d’Ivoire à l’Egypte à 20 h 30 GMT à Kumasi.

Alphaly – Les Echos

06 Février 2008.