Partager

En prélude à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football prévue du 20 janvier au 10 février au Ghana en 2008, les membres du Réseau de l’Audiovisuel Public Francophone (RAPAF) étaient réunis, le 10 novembre dernier, à Cotonou (Bénin) avec une délégation de LC2 détentrice des droits de la CAN 2008. La délégation du RAPAF était conduite par son président Sidiki N’Fa Konaté, Directeur général de l’ORTM. Tandis que celle de LC2 était dirigée par son président, Christian Enock Lagnidé.

L’ordre du jour de cette rencontre était axé sur les préparatifs de la couverture médiatique ainsi que le contrat de droits de diffusion MTN CAN 2008 et la Champion’s League de la Confédération Africaine de Football (CAF). Ainsi, pour diffuser tous les matches de la CAN 2008, les pays qualifiés doivent payer 1 million d’euros, soit 656 millions de FCFA. Tandis que les pays non qualifiés payeront la moitié, soit 500 000 euros ou 328 millions de FCFA.

Suite au respect de son contrat de la CAN 2006, l’ORTM a bénéficié, cette année, d’une réduction de 25%. Ce qui ramène ses droits à 8 37 500 euros, soit 550 millions de FCFA à payer à LC2, détentrice des droits MTN de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour diffuser tous les matches de cette CAN et de la Champion’s League 2008. Au cours de la rencontre de Cotonou, le Réseau de l’Audiovisuel Public Francophone (RAPAF) a exprimé « sa vive inquiétude face à l’augmentation sans cesse croissante du coût des droits de diffusion des manifestations sportives en général et du football en particulier« .

Le RAPAF a pris la décision d’approcher les responsables des instances dirigeantes et en particulier la Confédération Africaine de Football (CAF) en vue de la préservation des intérêts du service public dans la diffusion des compétitions relatives à cette discipline sportive.

« Chaque membre du réseau a été chargé d’attirer l’attention des plus hautes autorités de son pays et des responsables des fédérations nationales du football sur la nécessité de mettre un frein à la hausse vertigineuse des droits de diffusion de la CAN » a confié le Président du RAPAF, Sidiki N’Fa Konaté.

En tout cas, l’ORTM diffusera tous les matches de la prochaine CAN pour le bonheur de ses téléspectateurs.

Alou B HAIDARA

21 novembre 2007.