La sélection nationale effectue sa première sortie aujourd’hui contre le Nigeria, avant d’affronter la Tanzanie jeudi et de boucler la boucle de la phase de poule le 7 novembre face à l’Afrique du Sud
Le coup d’envoi de la 9è édition de la CAN-féminine a été donné hier en Afrique du Sud. En match inaugural, les Banyana Banyana (surnom de la sélection sud africaine) ont battu la Tanzanie 2-1 au terme d’une partie âprement disputée. La compétition se poursuit aujourd’hui avec la deuxième journée et l’entrée en lice des Aigles Dames qui affrontent le Nigeria. Une entrée en matière d’autant plus difficile pour la capitaine Diaty N’Diaye et ses coéquipières que le Nigeria règne en maître absolu sur cette CAN-fémnine depuis le lancement de la compétition en 1998.
Sacrées championnes d’Afrique sept fois en huit éditions (1991, 1995, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006), les Nigérianes n’ont baissé pavillon qu’une fois lors du dernier tournoi remporté en 2008 par la Guinée équatoriale face à l’Afrique du Sud (2-1). Mais cette année là, les Super Falcones (surnom de la sélection nigériane) étaient privées des services de plusieurs éléments qui participaient à la Coupe du monde junior. Tombé en demi-finale face à l’hôte du tournoi (0-1), le Nigeria se contentera pour la première fois de la troisième place du tournoi remportée 4-3 aux tirs devant le Ghana (1-1 à l’issue du temps réglementaire).
La première confrontation entre le Mali et le Nigeria à ce niveau de compétition remonte à 2002 lors de la troisième édition. Devant leur public, les Nigérianes ne feront qu’une bouchée d’une équipe des Aigles dont c’était la première phase finale (5-1). Deux ans plus tard en Afrique du Sud, les deux sélections se retrouvent à nouveau dans le même Groupe et l’histoire se répète encore pour les nôtres surclassées 3-0 par les championnes d’Afrique. En 2006 au Nigeria, le Mali se qualifie pour la troisième fois d’affilée à la phase finale.
Logées dans le Groupe B en compagnie du Ghana, de la RD Congo et du Cameroun, les Aigles signent leur premier succès de la compétition en battant les Congolaises 3-2. Mais la suite sera moins bonne pour la sélection nationale qui concède une deuxième défaite lors de la dernière journée des matches de poule, s’inclinant 0-2 devant le Ghana, futur finaliste (lors de leur sortie initiale, les joueuses du coach Moustaph Laïco Traoré avaient battues 2-0 par le Ghana). Minées par des conflits internes, les Aigles Dames du nouvel entraineur, Aly Diakité, passent complètement à côté du sujet en 2008 en Guinée équatoriale.
D’entrée de jeu, elles se font piéger par le Congo (1-0), avant de subir deux nouveaux revers face, respectivement au Cameroun (2-1) et à la Guinée équatoriale (2-1). Ce fiasco entraîne le limogeage du technicien Aly Diakité accusé de tous les maux par certaines joueuses et le retour aux affaires de l’ancien entraîneur Moustaph Laïco Traoré. Pour cette 7è édition, ce dernier place la barre plutôt haut, affirmant que tous les espoirs sont permis pour les Aigles Dames.
« La préparation s’est bien déroulée. Cette année, notre objectif est de passer le tour initial, pourquoi pas, jouer la finale. Personnellement, je suis confiant », a ainsi confié le nouvel-ancien entraîneur la veille du départ de l’équipe en Afrique du Sud. « Nous sommes prêtes physiquement et mentalement.
Les gens disent que l’équipe est vieillissante, mais ils oublient que le football masculin est différent du football féminin. Pour moi, ces critiques ne sont pas fondées et nous ferons tout pour le prouver en Afrique du Sud », appuiera la capitaine Diaty N’Diaye présente lors des trois dernières CAN. Inutile alors de dire que la capitaine des Aigles connaît, mieux que quiconque, la sélection nigériane qui n’a raté aucune phase finale depuis 1998. Le Nigeria est, avec le Cameroun, l’Afrique du Sud et le Ghana, les quatre pays qui ont participé à toutes les phases finales.
Et en huit participations au tournoi, la sélection nigériane n’a concédé qu’une défaite face à la Guinée équatoriale (1-2 lors de la dernière édition). Question : les Aigles Dames seront-elles la deuxième sélection à battre les sextuples championnes d’Afrique dans une phase finale ? Rien de moins sûr pour qui connaît la qualité du football produit par les nôtres et l’incapacité de l’équipe à se surpasser dans les moments importants.
En outre, l’effectif du coach Moustaph Laïco Traoré ne compte aucune individualité capable de faire la différence à tout moment comme il y a quelques années lorsque les Dionconda Fofana, Raul, Bittar, Fatim Diarra ou autre Rokiatou Samaké jouaient le rôle de tireur de ficelle. Après le Nigeria, les Aigles Dames affronteront la Tanzanie (4 novembre), avant de boucler la boucle de la phase de poule face aux Banyana Banyana (surnom de la sélection sud africaine). Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales qui sont prévues le 11 novembre, tandis que le match de classement et la grande finale se déroulent le dimanche 14 novembre. Les deux finalistes représenteront l’Afrique à la prochaine Coupe du monde.