Partager

Les Aigles Dames en découdront dans le Groupe A avec l’Afrique du Sud, le Nigeria et la Tanzanie. Dans le Groupe B on retrouve le Cameroun, l’Algérie, la Guinée équatoriale et le Ghana

jpg_can-feminin.jpgLa raison a fini par vaincre les folles passions entretenues autour de l’affaire de primes de la sélection nationale féminine. Un déficit de communication très fâcheux des responsables sportifs, avait incité les joueuses à engager une fronde contre le département de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de football. Tout est finalement rentré dans l’ordre. Les filles ont perçu finalement leurs dus, la veille de leur départ, (300.000 F cfa de primes de qualification et 200.000F cfa, pour la sélection, soit un total de 500.000 F cfa par personne). On ne va point s’attarder sur cette situation qui n’honore pas le sport de notre pays. La visite, mercredi à quelques heures du départ de la délégation sportive, du président de la Fédération malienne de football, Hammadoun Kolado Cissé, accompagné du trésorier général, Seydou Sow, du secrétaire général, Boubacar Thiam et du président de la commission du football féminin, Gouro Cissé a permis de réarmer moralement les filles.

« Le peuple malien et les autorités sportives attendent beaucoup de vous dans cette CAN. Il y a eu des problèmes malheureux, mais vous êtes appelées à agir en Afrique du Sud comme de vrais soldats maliens sur un champ de bataille. Sachez qu’après le chef de l’Etat, les sélections nationales sont les seules qui reçoivent les honneurs des notes de l’hymne national. Nous allons gérer tous les petits désagréments causés par ce problème de prime. Faites un bon résultat et attendez ce que l’Etat vous donnera comme récompenses en retour. C’est un conseil que nous vous donnons. Car c’est la 2e fois qu’une équipe nationale refuse de participer à une compétition pour des raisons de primes.

Il s’agit des juniors de 1999 et vous. Ce n’était que de petites incompréhensions et nous mettrons désormais tout en œuvre pour que ce genre de problèmes ne se reproduise plus », a conseillé le président Hammadoun Kolado Cissé. Le premier responsable de Malifoot a fait la promesse de gérer tous les problèmes restants des filles. Notamment le cas des joueuses qui ont participé à la qualification et qui n’ont pas été retenues pour la CAN. Et les cinq joueuses des 21 sélectionnées du technicien Moustapha Laico Traoré, qui n’ont pas pris part aux matches qualificatif disputés contre la Guinée.

Il s’agit de Fatoumata Karentao, Yacaré Coulibaly, Oumou Coulibaly, Mariam Keita et Kébé Traoré. Le président Hammadoun Kolado Cissé a enfin confié aux joueuses que si elles accèdent au second tour, chacune percevra 500.000 F cfa contre 2 millions en cas de victoire finale. « C’est à vous de prouver sur le terrain et les récompenses vont suivre nécessairement. Vous avez vu les basketteuses, elles ont arraché leur estime sur le plancher et les plus hautes autorités, avec en tête le président de la République, Amadou Toumani Touré, les ont récompensées conformément à leur mérite.

C’est à vous le devoir d’aller chercher à Johannesburg, cette légitimité qui confère au football féminin de notre pays, toutes ses cartes de noblesse », a conclu Hammadoun Kolado Cissé. A la capitaine Diaty Ndiaye de présenter toutes les excuses de ses partenaires, aux responsables sportifs. « Nous faisons la promesse de passer le cap de la phase de groupe et aller chercher s’il le faut l’un des deux tickets qualificatifs pour la coupe du monde. C’est donc la tête pleine d’ambitions que l’Equipe nationale a quitté mercredi Bamako à destination de l’Afrique du Sud pour prendre part à la phase finale du 7e Championnat d’Afrique des nations.

La capitaine Diaty Ndiaye et ses partenaires sont contraintes psychologiquement de réaliser une bonne performance pour cette 5è participation de notre pays à la grande messe du football féminin africain. Absentes lors des deux premières éditions, (98 au Nigeria et 2000 en Afrique du Sud), les Aigles dames ont eu pour l’instant le seul mérite de faire flotter le drapeau national dans le ciel des pays hôtes des quatre dernières éditions.

Car la sélection nationale n’a jamais réussi à franchir le cap des rencontres de groupe. La première participation de notre pays à la compétition remonte à 2002 au Nigeria. Logée dans un groupe de choc en compagnie du Ghana, du Nigeria et de l’Ethiopie, l’E. N. a réalisé un match nul 2-2 contre l’Ethiopie, avant de rompre devant le Ghana, (0-2) et le pays hôte, (1-5). Nigérianes et Ghanéennes disputeront d’ailleurs la finale de cette édition remportée par le Nigeria (2-0).

En 2004 en Afrique du Sud, les Maliennes remettent ça. Le drapeau malien flotte à côté de ceux des sept autres meilleures nations africaines présentes à la CAN. Les Aigles tiennent en échec le Cameroun, lors du match inaugural, (2-2). Elles se feront battre lamentablement par les néophytes algériennes, (0-3), avant d’essuyer le même revers, (0-3) devant les Nigérianes, hyper favorites du groupe B. Le même scénario se reproduit lorsque le Nigeria abrite le tournoi en en 2006. La sélection nationale arrivée à maturité réalise sa première victoire dans une phase finale.

Après une courte défaite devant le Ghana, (0-1), Diaty Ndiaye et ses camarades dominent la RD Congo, (3-2) avant de baisser pavillon devant le Cameroun (0-2). Lors de la dernière édition disputée en Guinée Equatoriale en 2008, le Mali s’est fait surprendre par le Congo Brazza, (0-1), puis le Cameroun, (1-2) et enfin le pays hôte, (1-2). La capitaine Diaty N’Diaye et ses coéquipières ont-elles les moyens d’inverser la tendance cette année ?

Il nous paraît difficile de répondre par l’affirmative et cela pour au moins trois raisons. Primo, l’équipe est limitée aussi bien sur le plan technique que tactique. Secondo, elle est vieillissante et souffre de l’absence d’un inspirateur de jeu et tertio, il y a trop de problèmes au sein du groupe. A l’instar de son prédécesseur, Aly Diakité, l’entraîneur national, Moustaph Laïco Traoré n’a jamais eu les coudées franches pour faire son travail. En outre, selon nos informations, le technicien n’a perçu aucun salaire depuis qu’il est à la tête de la sélection.

Dans ces conditions, la volonté affichée par Diaty N’Diaye et ses coéquipières risque de ne pas suffire en Afrique du sud et la sélection nationale devrait une fois de plus se contenter d’un simple rôle de figurant. En tout cas, les Aigles Dames surprendraient en se qualifiant dans un groupe composé d’Afrique du Sud, du Nigeria (quintuple champion d’Afrique) et de la Tanzanie.

La sélection nationale effectuera sa première sortie contre le Nigeria (1er novembre), avant d’affronter la Tanzanie et de boucler la boucle contre l’hôte du tournoi, l’Afrique du Sud. Le groupe B comprend la Guinée Equatoriale, tenante du titre, le Ghana, l’Algérie et le Cameroun. Les deux premiers de chaque groupe disputeront les demi-finales.

La compétition qui se déroulera du 31 octobre au 14 novembre aura pour cadre le Sinaba Stadium de Daveyton et le Makhlong Stadium de Tembisa, deux villes situées dans la province du Gauteng (qui est également celle de Johannesbourg). Le vainqueur du trophée et le finaliste malheureux représenteront le continent africain à la prochaine Coupe du monde qui se déroulera du 26 juin au 17 juillet 2011 en Allemagne.

Liste de la sélection

Oumou Karembé, Fatoumata Karentao, Goundo Samaké, Aminata
Sacko, Hawa Coulibaly, Salimata Koné, Malado Maiga, Yacaré Coulibaly
Diaty Ndiaye, Aïchata Doumbia, Fatoumata Doumbia, Aïcha Konaté
, Fatoumata M. Diarra, Rokiatou Samaké, Bassira Touré, Hawa
Tangara, Nafisatou Keita, Ramata Keita, Oumou Coulibaly, Mariam
Keita et Kébé Traoré. Entraineur : Moustaph Laïco Traoré.

Modibo Naman Traoré

Essor du 29 Octobre 2010.