Partager

En regardant la composition des quatre groupes, la Can «Egypte 2006» s’annonce comme l’une des plus intéressantes au point de vue suspense. Les éliminatoires combinées «Can-Mondial» ayant bouleversé la hiérarchie au sein de l’élite africaine, il ne serait pas sage de s’aventurer dans un quelconque pronostic.

Et avec la qualification historique de 4 néophytes (Angola, Côte d’Ivoire, Ghana et Togo) au plus grand rendez-vous sportif mondial, on ne peut présager de rien. Mais, les mondialistes auront besoin de plus de baraka pour confirmer leur rang car la soif de vengeance de ceux qui ont échoué à la porte de l’Allemagne (Sénégal, Nigeria, Cameroun et Maroc) sera sans doute dévastatrice.

Même si le groupe C semble le plus déséquilibré. Toutefois, une première revue des différentes poules peut être un exercice intéressant permettant de situer un peu les rapports de force entre les protagonistes.

Le groupe A est celui des retrouvailles. Le Maroc sera le grand «intrus» dans ce groupe où l’on se connaît bien pour avoir passé, pour paraphraser un confrère sénégalais, «ces deux dernières années à se rencontrer et à batailler surtout pour un ticket au Mondial».

Un bonheur qui a finalement souri à la Côte d’Ivoire. Didier Drogba et sa bande de jeunes prodiges vont croiser le chemin de l’Egypte, pays hôte et 4 fois vainqueur de l’épreuve (57, 59, 86, et 98) et la Libye qui effectue son retour au sommet après une dernière apparition chez elle, en 1982.

Avec l’euphorie d’une première qualification historique pour une phase finale de mondial, les Eléphants auront à cœur d’ajouter un second trophée continental à leur palmarès après celui de 1992 au Sénégal.

Dans le groupe B, deux mondialistes néophytes seront aux prises pour se tester. S’ils voulaient se faire une petite idée de ce qu’ils sont capables de faire au prochain Mondial allemand, l’Angola et le Togo peuvent remercier le sort de les avoir placés dans le même groupe que le Cameroun.

Des Lions Indomptables inconsolables pour avoir raté la qualification pour le mondial allemand à la dernière minute du temps additionnel démesuré de leur dernier match.

Une 5è Coupe du monde d’affilée lui a ainsi échappé suite à un penalty généreux raté dans les ultimes minutes. Compétiteurs nés et avides de revanche, les Lions indomptables seront des adversaires coriaces pour Palancas Negras et Eperviers.

Un adversaire idéal pour ces sélections nationales afin de faire déjà une idée de l’ambiance de la Coupe du monde. Mais, il ne faut pas non plus précipitamment vendre la peau des Simbas de la RD Congo qui font un retour en force sous la conduite de Claude Leroy.

Champion d’Afrique en titre et qualifiée pour «Allemagne 2006», la Tunisie se positionne idéalement comme favorite dans le groupe C. Et à priori, les Aigles de Carthage de Roger Lemerre, ont été «la tête de série la plus vernie du tirage».

Avec comme adversaires du premier tour, une Afrique du Sud en perte de vitesse, une décevante Zambie en déclin vers la fin des éliminatoires, mais qui revient en phase finale après avoir raté la dernière édition.

Toujours à la recherche de son glorieux passé avec les compétitions de club de foot, la Guinée complète ce tableau. Il faut rappeler qu’elle partageait déjà le même groupe en 2004 avec la Tunisie chez elle. Les champions en titre peuvent donc envisager assez sereinement la suite des opérations.

Selon les observateurs, le groupe D est le plus relevé avec le Nigeria, le Sénégal, le Ghana. Le Zimbabwe considéré comme le petit poucet n’aura non plus rien à perdre dans cette poule.

Mais, il aura du mal à tenir la dragée haute au Ghana, qualifié à une phase finale de mondial pour la première de son histoire, et surtout au Nigeria et au Sénégal qui auront encore leur élimination de la Coupe du monde au travers de la gorge.

Ces deux sélections, coiffées au poteau par respectivement l’Angola et le Togo, comptent sur la Can pour rebondir sur la scène continentale. En tout cas du côté des Lions de la Teranga, l’objectif est une victoire à cette compétition afin d’effacer aux yeux du public la désillusion des éliminatoires combinées Can/Mondial.

Mais, il faut compter avec les Ghanéens qui sont aussi à la conquête d’une consécration continentale qui les fuit depuis le sacre de 1982 à Tripoli (Libye).
Ce qui est sûr, après une analyse de la composition des groupes, ce que rien n’est gagné par avance. Chacune des équipes peut croire en sa chance en comptant sur un faux pas des traditionnels favoris.

Moussa Bolly

COMPOSITION DES GROUPES
Groupe A : Egypte, Maroc, Côte d’Ivoire, Libye
Groupe B: Cameroun, RD Congo, Togo, Angola
Groupe C : Tunisie, Afrique du Sud, Guinée, Zambie
Groupe D : Nigeria, Sénégal, Ghana, Zimbabwe

-Match d’ouverture le 20 janvier 2005 au Cairo Stadium : Egypte-Libye (19h GMT)
-Finale le 10 février 2005 au Cairo Stadium

25 octobre 2005.