La sélection nationale cadette a fait un grand pas vers la phase finale en battant le Cameroun 1-0 au match aller, disputé à Douala. Elle a désormais son destin en main.Impossible n’est pas Aiglonnets, on le sait depuis l’avènement de cette nouvelle génération drivée par Nouhoum Diané. Mais, il faudra s’attendre à ce que les vents soient vraiment très capricieux au moment d’accueillir cette équipe camerounaise fortement remaniée. Pour être récompensés, les Aiglonnets devront d’abord faire fi du résultat de la manche aller, puis tenter vaille que vaille de mettre au gout de cette ultime rencontre qualificative leur formidable solidarité et cette volonté de perturber chaque seconde leurs adversaires.
Pour cela, ils doivent faire douter dès les premiers instants les visiteurs camerounais afin qu’ils perdent leur moyen et l’envie de contrarier leurs hôtes. Une chose est sure, on connaitra ce week-end le tableau complet des qualifiés pour la prochaine CAN U-17 dont la phase finale se déroulera au Rwanda du 7 au 22 janvier 2011.
Deux équipes sont déjà assurées d’être à Kigali, le Rwanda, pays organisateur et l’Egypte dont le match contre Maurice a été annulé à la suite du forfait des Mauriciens.
Les six autres qualifiés seront connus dimanche soir à l’issue des six dernières rencontres. Tenante du titre, la Gambie a certes perdu la première manche en Tunisie avec un handicap minimum d’un but mais après avoir marqué deux buts à l’extérieur, les Baby Scorpions semblent en mesure de s’imposer devant un public qui leur sera totalement acquis.
A Dakar, les Sénégalais sont dans l’obligation de marquer au moins deux buts sans en encaisser pour revenir à la hauteur des Black starlets ghanéens qui se sont promis de ne pas faire comme leurs prédécesseurs qui n’avaient pas réussi à se qualifier pour l’édition de 2009.
Tombeur du Nigeria au tour précédent, le Congo tentera de remonter deux buts face au Gabon. La Côte d’Ivoire, auteur d’un nul à Freetown devrait pouvoir écarter les Baby léonais de la route qui mène au Rwanda. A Ouagadougou, les Burkinabé feront preuve de méfiance face aux Réunionnais qui n’ont cependant qu’un but d’avance.
C’est donc la dernière ligne droite avant le voyage au Rwanda. Douze équipes sont sur la ligne de départ et il n’en restera que six au soir du lundi prochain, pour accompagner l’Egypte et le pays organisateur, à la grande messe continentale qui va se tenir du 7 au 22 janvier 2011 au Rwanda.
Modibo Naman Traoré
Essor du 19 Novembre 2010.