ILLUSION PERDUE !
« Nous allons pour remporter la coupe » clamait le coach des Aiglonnets Djibril Dramé quand il partait pour son dernier stage à Dakar avec son groupe. Les Cadets maliens ont mal débuté la compétition en concédant une défaite difficilement digérable face aux Ghanéens 2 buts à 3 le samedi dernier. C’est par le même score que les Aiglonnets ont vu leur espoir brisé face aux Gambiens qui semblaient mal organisés dès l’entame du match. En effet, le constat général est que l’équipe malienne joue sans système de jeu.
D’où la faiblesse de la défense qui a encaissé 6 buts en deux matches. Ce qui est lamentable, c’est que l’équipe malienne a toujours été rejointe au score le très rapidement chaque fois qu’elle a marqué. Cependant, elle n’a pas été capable de remonter le score ni contre le Ghana ni contre la Gambie notamment leur 3è but.
Le 3è match contre le Burkina Faso ne sera qu’une formalité, même si certains continuent à faire des calculs.
A QUI LA FAUTE ?
Les Cadets maliens ont pourtant bénéficié des meilleures conditions de préparation. Plus de deux mois durant. Djibril Dramé et ses poulains ont préparé la compétition. Mais le résultat est on ne peut plus décevant. Après la déroute des Aiglons au Bénin, c’est le tour aux Cadets d’abandonner tôt la compétition perdant ainsi leur qualification pour la Coupe du Monde de leur catégorie. C’est dire que les prochaines phases finales des Coupe du Monde Junior et Cadet se dérouleront sans le Mali.
Depuis la renaissance du football malien en 1994, c’est la première fois que les trois équipes nationales (Seniors, Juniors et Cadets) ont été mises hors course. Quelle humiliation pour le football malien ! La faute n’incombe qu’au coach et à son groupe. Car l’on a constaté que l’équipe malienne a été battue par des équipes qui pourtant étaient à sa portée. Djibril Dramé doit tout simplement être limogé après le match contre le Burkina Faso pour insuffisance de résultats.
En réalité, le coach était trop confiant en son équipe avant le début du tournoi. Il n’a jamais cessé de dire partout qu’il allait en Gambie pour remporter la coupe comme pour faire plaisir aux autorités qui s’interrogeaient beaucoup sur le sort du football malien. Il vient d’aggraver la colère du peuple malien notamment celle du ministre des Sports et du Premier ministre. Voilà une raison de plus pour la Fédération de se remettre en cause. Niambélé devrait considérer les multiples accusations qui lui sont adressées par le public sportif malien.
Cette année, le bureau fédéral doit être renouvelé et personne ne souhaite qu’il soit reconduit, car il aura fait un bilan catastrophique. Pour garder sa dignité et son honneur, l’équipe de Tidiane Niambélé doit rendre le tablier étant donné qu’elle n’est pas capable ni de près ni de loin de gérer le football malien en donnant satisfaction.
Aujourd’hui, les Maliens sont entre l’angoisse et la déception en raison des mauvaises prestations de l’équipe des Cadets. Il y a vraiment lieu de revoir la situation car rien ne marche.
Salifou BANGALI
12 mai 2005