Partager

Le tirage au sort de la grande messe du foot continental aura lieu aujourd’hui et tous les 24 pays qualifiés seront fixés sur leur sort, à quatre mois du coup d’envoi du tournoi

Le tirage au sort de la CAN 2021 aura lieu aujourd’hui, à 18h au Palais des congrès de Yaoundé, au Cameroun. En prélude à l’événement, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la composition des quatre pots.

Les 24 équipes qualifiées ont été réparties dans quatre chapeaux de 6 équipes chacune, sur la base du classement mondial FIFA qui a été publié le 12 août dernier. Sur la base de ce classement, les quatre meilleures équipes, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Nigeria ont été placées dans le pot 1 avec le Cameroun, l’hôte de la compétition et l’Algérie, vainqueur de la dernière CAN.

Les 18 équipes restantes seront réparties dans les 3 chapeaux restants (2, 3 et 4) selon leur classement par ordre décroissant. Le Mali, l’égypte, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée sont dans le pot 2, cela revient à dire que les Aigles ne rencontreront aucune de ces 5 équipes lors de la phase de poules.Le Cap-Vert, le Gabon, la Mauritanie, la Sierra Leone, le Zimbabwe et la Guinée-Bissau sont logés dans le chapeau 3, alors que les équipes les moins attendues, à savoir le Malawi, le Soudan, la Guinée-équatoriale, les Comores, l’éthiopie et la Gambie composent le chapeau 4. Concernant la procédure du tirage au sort, la CAF annonce que les quatre chapeaux seront numérotés de 1 à 4.

Les six chapeaux représentant les groupes seront désignés de A à F. Une boule sera tirée au sort à partir d’un chapeau des équipes, suivie d’une balle d’un des chapeaux de groupe, déterminant ainsi la position dans laquelle l’équipe respective jouera. Le Cameroun sera placé à la position A1, en tant qu’hôte du tournoi. Les cinq équipes restantes du chapeau 1 seront automatiquement tirées au sort en position 1 de chaque groupe (B à F). La même procédure sera reproduite pour les chapeaux restants.

La présentatrice sportive nigériane Mimi Fawaz, et le présentateur radio et télévision camerounais Léonard Chatelain ont été désignés pour assurer l’animation de la cérémonie. «Ce n’est pas la première fois que Fawaz animera un événement de la CAF – en janvier 2017, elle a fait un travail remarquable, en tant que co-animatrice des CAF Awards 2016 au Nigeria. C’est une productrice bien connue qui couvre le football africain depuis quelques années, y compris sur des plateformes internationales comme la BBC (un radiodiffuseur de service public britannique, ndlr).

Léonard Chatelain est une figure emblématique des talk-shows de radio et de télévision au Cameroun. Il est devenu une référence dans son pays où son nom est un label de réussite dans la présentation de galas prestigieux. Avec convivialité, humour et joie, il sait faire des événements une expérience mémorable», peut-on lire sur le site de la CAF.

Le tirage au sort se déroulera en présence des représentants de pays qualifiés, des sélectionneurs nationaux, dont Mohamed Magassouba (sélectionneur des Aigles), mais aussi les membres du comité exécutif de la CAF et des invités d’honneur de l’instance dirigeante du football continental. Parmi les personnalités conviées à l’événement, figurent plusieurs anciennes gloires du football du continent : Samuel Eto’o (Cameroun), Didier Drogba et Yaya Touré (Côte d’Ivoire), George Weah (Liberia) et Jay-Jay Okocha (Nigeria).

La phase finale de la CAN se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 dans les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua et Limbé.

Au total, 52 matches sont au programme. Le match d’ouverture et la finale se joueront au stade Olembe nouvellement construit à Yaoundé. Les rencontres de la phase de groupes auront lieu du 9 au 20 janvier. Les huitièmes de finale se joueront les 23, 24, 25 et 26 janvier, alors que les quarts de finale se dérouleront du 29 au 30 janvier. Quant aux demi-finales et la grande finale, elles se disputeront, respectivement les 2 et 3 février et le 6 février.

Ladji M. DIABY

Composition des chapeaux

Chapeau 1 : Cameroun, Algérie, Sénégal, Tunisie, Maroc, Nigeria

Chapeau 2 : Égypte, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée

Chapeau 3 : Cap-Vert, Gabon, Mauritanie, Sierra Leone, Zimbabwe, Guinée-Bissau

Chapeau 4 : Malawi, Soudan, Guinée-équatoriale, Comores, éthiopie, Gambie

Source: ESSOR