Partager

La commission qui a animé une conférence de presse hier, assure que toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement du match qui mettra aux prises les Aigles et les Zèbres botswanais, samedi au stade du 26 Mars

jpg_une-1031.jpgLa commission nationale ad-hoc chargée de l’organisation du match Mali-Botswana, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013 était face à la presse hier au siège de la Fédération malienne de football (Malifoot). La rencontre était présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports et président de la commission, Seydou Dawa, en présence du vice-président de Malifoot, Boubacar Monzon Traoré, du président de la commission sécurité de la fédération, Mahamane Satao et du responsable des stadiers, Cheick Oumar Konaté.

Dans son exposé liminaire, le secrétaire général du département de tutelle, indiquera que la rencontre avec la presse a pour but d’informer le public sur les dispositions prises par la commission ad-hoc pour le bon déroulement du match Mali-Botswana prévu samedi au stade du 26 Mars. « Sur le plan sécuritaire qui constitue l’aspect le plus important, nous avons renforcé les capacités et les effectifs de maintien d’ordre, dira Seydou Dawa. Comme vous le savez, depuis quelque temps notre pays est sous surveillance de la CAF et de la FIFA. Nous avons donc pris toutes les dispositions pour que le match puisse se dérouler dans les conditions les meilleures, c’est-à-dire sans incident. Ce match est un défi que le Mali doit relever comme nous l’avons fait pour la première journée des matches de poules de la coupe de la Confédération, Stade malien-Djoliba », insistera le président de la commission nationale ad-hoc.

« Je demande à tous les spectateurs d’être fair-play. Le public malien aime le sport particulièrement le football. Donc il faut respecter les consignes et les dispositifs qui seront mis en place à travers la ville et au stade. A l’unisson qu’on puisse accompagner notre équipe nationale à la victoire dans le fair-play », conclura Seydou Dawa.
Comme lors de la journée inaugurale de la coupe de la Confédération, un nombre impressionnant d’agents de sécurité seront mobilisés pour la sécurisation des lieux et des personnes. Aux portes du stade, il y aura une ceinture de sécurité pour permettre aux spectateurs d’entrer librement et éviter les bousculades.

Les agents de la gendarmerie, de la garde nationale et de la police seront au tour du stade pour mieux sécuriser les personnes. Ils procéderont systématiquement à des fouilles, prévient le président de la commission sécurité, colonel Mahamane Satao qui n’a toutefois pas précisé le nombre d’agents de sécurité qui seront mobilisés pour la circonstance. Les prix des billets et cartes sont compris entre 1000 et 10.000F cfa. La loge présidentielle coûte 10.000F, la loge B 7500F tandis que le prix des chaises oranges et bleues est fixé, respectivement à 5000 et 2000F. Quant aux supporters du gradin, ils devront débourser 1000F.

Les billets et cartes sont disponibles au stade du 26 Mars, au stade Modibo Keïta, au stade Mamadou Konaté, au Carrefour des jeunes, à la station star à Badalagoubou, à la station Total du pont Richard et au Projet jeunes de Sogoniko. La vente des billets et cartes démarre vendredi (9h-17h30) et se termine samedi (9h-13h) sauf pour les guichets du stade du 26 Mars. L’ouverture du stade est prévue à 14h, tandis que le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 17h.

Exceptés les détenteurs de cartes de presse, de cartes d’anciens internationaux de football et d’arbitres internationaux, tous les autres supporters devront mettre la main à la poche pour accéder au stade. L’entrée du virage B sera réservée aux porteurs d’uniforme en tenue et l’animation sera assurée par l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM).

Ladji Madihéry Diaby

L’Essor du 6 septembre 2012