Partager

Le tirage au sort du dernier tour éliminatoire de la CAN 2013 se déroule aujourd’hui en Afrique du Sud. La cérémonie aura lieu au Tanz Cafe Emperors Palace à Johannesburg.

Sont concernés par ce tirage au sort les 16 pays ayant pris part à la CAN 2012, à savoir l’Angola, le Botswana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Ghana, la Guinée, la Guinée Equatoriale, la Libye, le Maroc, le Niger, le Sénégal, le Soudan, la Tunisie et la Zambie; ainsi que les pays ayant acquis leur qualification à l’issue du premier tour éliminatoire. Il s’agit de l’Algérie, du Cameroun, du Cap Vert, de l’Ethiopie, du Liberia, du Malawi, du Mozambique, du Nigeria, de l’Ouganda, de la RD Congo, de la Sierra Leone, du Togo, du Zimbabwe et de la Centrafrique.

Les pays qualifiés pour ce dernier tour ont été divisés en deux niveaux. Le premier niveau est composé des 12 pays sur les 16 qui ont participé à la dernière CAN. Les quatre autres à savoir le Niger, la Libye, le Botswana et le Sénégal ont été versés dans le niveau 2. Par contre les grands absents de la dernière CAN, le Cameroun, l’Algérie et le Nigéria font leur apparition dans le niveau 1.

COMMENT VA SE DEROULER LE TIRAGE? -Les 15 équipes du niveau 1 à savoir l’Algérie, l’Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Maroc, le Nigéria, le Soudan, la Tunisie et la Zambie seront dans le Pot A et les 15 autres équipes du niveau 2 que sont le Botswana, le Cap Vert, la Centrafrique, l’Ethiopie, le Liberia, la Libye, le Malawi, le Mozambique, le Niger, la RD Congo, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo , l’Ouganda et le Zimbabwe se retrouvent dans le Pot B. Le troisième pot (C) contiendra 2 boules: boules A et B. Quant au tirage proprement dit, il sera fait en trois étapes. La première étape consistera à choisir une équipe du Pot A, la deuxième, une équipe du Pot A, alors que la troisième étape sera le tirage d’une boule du Pot C.

Si la première boule tirée du Pot C est A, l’équipe tirée du Pot A jouera le 1er match à domicile, tandis que l’équipe tirée du Pot B jouera le 2è match à domicile. Mais si la première boule tirée du Pot C est B, l’équipe tirée du Pot B jouera le 1er match à domicile et l’équipe tirée du Pot A jouera son deuxième match à domicile. Cette procédure sera répétée 15 fois pour déterminer l’ordre des 30 matches. Cela revient dire que quel que soit le déroulement du tirage au sort une équipe du Pot A jouera contre une équipe du Pot B. Pour ce qui concerne les Aigles, on peut donc dire sans risque de tromper qu’ils n’affronteront pas les équipes du niveau 1 que sont l’Algérie, l’Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée Equatoriale, le Maroc, le Nigéria, le Soudan, la Tunisie et la Zambie. Pour trouver le nom du prochain adversaire de Seydou Keïta et ses coéquipiers il faut donc voir du côté du niveau 2 qui regroupe le Botswana, le Cap Vert, la Centrafrique, l’Ethiopie, le Liberia, la Libye, le Malawi, le Mozambique, le Niger, la RD Congo, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo, l’Ouganda et le Zimbabwe.

Les matches aller du dernier tour se dérouleront entre les 7, 8 et 9 septembre, tandis que les matches retour sont prévus les 12, 13 et 14 octobre 2012. La phase finale de la CAN, Afrique du Sud 2013 se déroulera du 19 janvier au 10 février 2013.

L’ESSOR du 5 Juillet 2012