Partager

Au terme des éliminatoires de la Can Gabon-Guinée équatoriale’2012 les Aigles du Mali ont décroché leur qualification ce samedi 08 octobre2011 pour le compte du groupe A.

jpg_aigles-15.jpgEn tête du groupe A avant la dernière journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, le Mali n’aura assuré ce samedi qu’un nul face au Liberia (2-2). Un juste minimum qui suffira pour la qualification, puisque de l’autre côté, le Zimbabwe s’inclinait sur le terrain du Cap-Vert (2-1). A égalité de point avec le Cap-Vert, le Mali est ainsi qualifié au bénéfice de la différence de but particulière avec les Requins Bleus (0-1 à Praia, 3-0 à Bamako).

Cueillis à froid dès les premières minutes de la partie, les maliens ont égalisé par Cheick Tidiane Diabaté. Une tête du capitaine Cédric Kanté a ensuite offert l’avantage aux hommes de Giresse, qui ont concédé le nul juste au terme du jeu.
Cette qualification n’a point fait jubiler le public sportif malien. Au regard du bilan : trois victoires, deux défaites et un match nul, aucune victoire à l’extérieur, et des succès à domicile accomplis dans la douleur, il s’agit d’une qualification sans éclats. Et cela, d’autant plus que les adversaires du Mali n’étaient point des foudres de guerre, les Aigles ayant bénéficié de la clémence du tirage les plaçant dans ce groupe A.

Certes, Giresse et ses hommes ont réussi la qualification pour la CAN ‘2012, mais ils ont surtout installé le doute quant à leur capacité à assurer dans trois mois une bonne représentativité du Mali dans le concert des grands.
Le grand silence du public sportif malien à Bamako, comme dans les grandes villes du pays à la suite de cette qualification en CAN est inédit et révélateur de l’inquiétude collective.
Cependant, il rappeler de noter que tout au long de ces éliminatoires, les efforts des différents acteurs du football malien ont été consacré plus à la gestion des bisbilles et déchirements autour et au sein de la sélection nationale qu’à la réalisation d’une réelle préparation footballistique de l’EN. Le temps est donc maintenant venu de « parler et jouer football » et rien que football…

LLD

10 Octobre 2011