Partager

Après la 26ème Coupe d’Afrique des Nations de football au Ghana, nombreux sont ceux qui se demandent encore combien a coûté la participation du Mali à ce grand rendez-vous du football africain.

Le Directeur national des sports, Moussa Moriké Traoré, a levé le voile, lors du fameux débat spécial que l’ORTM avait consacré, le jeudi 21 février, sur la débâcle des Aigles du Mali à cette Can. Il a déclaré sur le plateau de l’ORTM que la participation du Mali a coûté près d’un milliard de FCFA, plus précisément 978 millions de nos francs. Sur ce montant, la part du budget national s’élève à plus de 551 millions de FCFA.

La Commission nationale de recherche de financement pour la participation du Mali à la CAN avait mise en place par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Du 4 décembre 2007, date de lancement au 11 février 2008, cette Commission a mobilisé 458 832 764 FCFA. Cette somme représente la contribution de 337 donateurs venant de différentes couches notamment des entreprises maliennes, des personnes physiques ….

Aux dires du Président de la Commission, Sidi Seck, cet argent a été versé dans le compte dépense que le département avait ouvert pour la circonstance. Cette somme est venue s’ajouter à celle du budget national. Ce qui totalise plus d’un milliard de FCFA. Selon le Directeur national des sports, le reliquat, après toutes les dépenses de la CAN, s’élève environ à 31 millions de FCFA.

Rappelons que trois comptes bancaires avaient été ouverts à la BDM, à la BIM et à la BNDA pour la mobilisation des contributions. Après la CAN, il est normal que la Commission de recherche de financement fasse le point devant le public, après la présentation du rapport au département de tutelle. Quant au ministère de la Jeunesse et des Sports, il doit donner de son côté des explications sur les 978 millions dépensés.


Alou B HAIDARA

12e MTN Champion’s Leagues :

Le Stade Malien joue cet après-midi contre le Club d’Agosto d’Angola

Battu en match aller de la 12ème édition MTN CAF de Champion’s League à Bamako (2 buts à 1) il y a deux semaines, le Stade Malien de Bamako affrontera cet après-midi le Club Desportivo d’Agosto d’Angola comptant pour le match retour. Initialement, ce match devait se jouer le dimanche 2 mars. C’est hier seulement que les Angolais ont décidé de jouer ce match ce vendredi 29 février. Selon nos informations, il semblerait que l’entraîneur du Stade, en la personne de Cheick Diallo s’est dit prêt pour jouer cette rencontre décisive.

Précisions que l’équipe du Stade se trouve depuis mercredi 27 février à Angola. Ce qui est sûr, les Blancs de Bamako enregistrent une période de contre-performance dans le championnat national Ligue 1. S’ils veulent se qualifier au second tour de la Champion’s League, les poulains de Cheick Diallo doivent obligatoirement mouiller le maillot devant cette formidable équipe angolaise.

A.B.H

29 Février 2008.