Partager

Tout le monde attendait une finale Ghana-Côte d’Ivoire. Ce sera finalement Egypte-Cameroun. Les Pharaons n’ont pas fait de détails en demies en écrasant des Eléphants pourtant si rayonnants depuis le début de la compétition (4-1). Sans faire de bruit, le champion en titre a mené tranquillement sa barque jusqu’en finale. Terriblement efficace et composée de joueurs évoluant quasiment exclusivement dans le championnat national, l’Egypte fait figure de favori à sa propre succession tant que le collectif parfaitement huilé fait merveille.

Le Cameroun non plus n’a pas été épargné par les critiques. Un niveau de jeu indigent et loin d’enthousiasmer les foules avait fait craindre le pire. Et pourtant, les Lions Indomptables se sont offert une sixième finale de CAN en sortant l’hôte de la compétition en demies : le Ghana (0-1). Une sacrée performance qui trouve son origine dans la force mentale qui habite cette équipe emmenée par Samuel Eto’o et cette expérience non négligeable du très haut niveau et des matches couperets incarnée par l’inoxydable Rigobert Song.

Ils ont dit…

Pour Rigobert Song, cette qualification pour la finale est une juste récompense pour un groupe fortement critiqué jusque-là : «On n’a pas du tout l’intention de s’arrêter là. On va aller jusqu’au bout et rentrer avec le trophée maintenant. Au début, personne ne croyait en nous mais aujourd’hui, on a fait le match qu’il fallait. Même si par moment on a dit que le Cameroun n’a pas de tactique ou des choses comme ça, moi je pense que le football d’aujourd’hui passe par l’efficacité. Et jusqu’à aujourd’hui, on a été efficace».

Historique des confrontations

En compétition officielle, l’Egypte et le Cameroun se sont affrontés à 9 reprises. Le bilan est parfaitement équilibré : 3 victoires, 3 nuls, 3 défaites. Mais la dernière victoire des Lions Indomptables remonte à 2002 (1-0) !

2008 : Egypte – Cameroun 4-2 (CAN, Phase de groupes)

2005 : Cameroun – Egypte 1-1 (Qualif. CM 2006)

2004 : Egypte – Cameroun 3-2 (Qualif. CM 2006)

2004 : Cameroun – Egypte 0-0 (CAN, Phase de groupes)

2002 : Cameroun – Egypte 1-0 (CAN, Deuxième phase)

Leurs cinq derniers matches
– Côte d’Ivoire – Egypte 1-4 (CAN, Demies)
– Egypte – Angola 2-1 (CAN, Quarts)
– Egypte – Zambie 1-1 (CAN, 1er tour)
– Egypte – Soudan 3-0 (CAN, 1er tour)
– Egypte – Cameroun 4-2 (CAN, 1er tour)

– Ghana – Cameroun 0-1 (CAN, Demies)
– Cameroun – Tunisie 3-2 (CAN, Quarts)
– Cameroun – Soudan 3-0 (CAN, 1er tour)
– Cameroun – Zambie 5-1 (CAN, 1er tour)
– Cameroun – Egypte 2-4 (CAN, 1er tour)

sport24.com