Partager

Si la Côte d’Ivoire prétendait à un deuxième titre, les Egyptiens, eux étaient à la recherche de leur cinquième titre. Mais, le plus grand enjeu pour les Pharaons, c’est qu’ils étaient le pays organisateur.

En plus, ayant raté la qualification au Mondial 2006 enlevée par la Côte d’Ivoire, c’était l’occasion pour eux de consoler leur public sportif.

Le match s’est étalé sur 120 minutes et a été disputé de bout en bout avec des ratés de part et d’autre. Ce sont les Eléphants qui se sont créés le plus d’occasions nettes.

Mais les perles ivoiriennes Didié Drogba, Akalé Kanga, Arouna Koné et autres Bakary Koné Baki ne trouveront pas la faille. Les Egyptiens se sont signalés notamment par le Capitaine Ahmed Assane, Amr Zaki, Mohamed Barakat.

Ils ont toujours buté sur le portier ivoirien Jean-Jacques Tizié. Les tirs au but ont été sans pitié pour les Eléphants de Côte d’Ivoire.

TIZIE N’EST PAS GOUAMENE

Dès le début des tirs au but, certains supporters ivoiriens ont laissé entendre : “Si c’était Alain Gouamené, on allait remporter”.

On peut dire que le gardien de but ivoirien était l’un des meilleurs du tournoi. Physiquement diminué depuis le 1er tour. Cependant, il a tenu jusqu’au bout. Son seul défaut est qu’il n’est pas habitué aux penalties.

Qualifiés pour la Coupe du Monde 2006 qui débutera le 9 juin prochain, les Eléphants de Côte d’Ivoire pourront faire une bonne prestation.

Si les autres pays africains qualifiés pour la Coupe du Monde ont vite abdiqué, les Ivoiriens ont prouvé que leur qualification était méritée.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Pharaons ont échappé de peu à la défaite. Etant finalistes de la CAN, les Eléphants constituent l’équipe de l’espoir pour le continent africain au prochain Mondial.

S’ils n’ont pas pu rééditer l’exploit de 1992, ils ont fait cependant honneur à leur peuple en tenant tête au pays organisateur jusqu’à la dernière minute.

Salifou BANGALI

13 février 2006.