Partager

A partir du 13 octobre prochain, la Caravane médiatique de la Campagne Tous et Chacun reprend la route. Elle sillonnera cette fois-ci les régions de Kayes, Koulikoro et Mopti.

Le Mali, à l’instar des autres pays de la Communauté internationale, est engagé dans le processus de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Selon le rapport portant sur «L’état de la mise en œuvre des OMD au Mali», publié en 2010 par le Bureau du PNUD au Mali, notre pays enregistre, certes, des progrès satisfaisants pour certains OMD, mais des efforts supplémentaires doivent être consentis pour les OMD relatifs à la santé (OMD 4, 5 et 6).

Le dernier rapport mondial «Countdown to 2015 (Compte à rebours pour 2015)», publié lui aussi en 2010, tire la même conclusion pour ce qui concerne le Mali en estimant que le pays doit accélérer le rythme pour l’atteinte des OMD 4, 5 et 6.

Les deux rapports recommandent l’intensification des actions de plaidoyer, de mobilisation sociale et de communication, pour soutenir les programmes / projets initiés par le Gouvernement et les partenaires au développement dans la perspective de l’atteinte des OMD cibles.

En témoignent les campagnes initiées par le Mali et ses PTF pour les Pratiques Familiales Essentielles, la Maternité à moindres risques ou le repositionnement de la Planification Familiale.

Au niveau international, de nombreux acteurs ont initié la Campagne Tous et Chacun sur la santé maternelle, néonatale et infantile, en vue d’accompagner les efforts d’une trentaine de pays, dont le Mali, pour l’atteinte des OMD 4,5 et 6 en 2015. Chez nous, la Campagne couvre la période 2011 – 2015 et s’articule autour de quatre axes stratégiques : les interventions programmatiques, le plaidoyer, la mobilisation populaire et la mobilisation des ressources.

La Campagne Tous et Chacun se présente comme une opportunité d’accélération des efforts nationaux dans le domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile. Elle offre au ministère de la Santé un cadre approprié de coordination, d’actions et de rapportage sur les progrès et défis en lien avec les OMD cibles.

L’objectif général de la Campagne est «d’accroître la couverture des services et pratiques efficaces qui sauvent la vie des mères, nouveau-nés et enfants dans la perspective de l’atteinte de OMD 4, 5 et 6 par le Mali».

L’importance des médias n’étant plus à démontrer dans l’atteinte de cet objectif, les journalistes maliens prennent une part des plus actives à la Campagne Tous et Chacun, en allant, médias nationaux et locaux confondus dans une Caravane, sur le terrain s’enquérir des réalités et transmettre les messages-clés, à travers des productions d’articles et d’émissions radiophoniques et télévisuelles.

Rendez-vous donc à partir de ce 13 octobre!

Ramata Diaouré

01 octobre 2012.