C’est ainsi que le mercredi dernier, dans l’après-midi, il a rencontré toutes les organisations de jeunesse dans le cadre de la préparation des activités citoyennes. Des activités qui se feront au cours des vacances à venir autour d’un thème majeur : «une jeunesse au rendez-vous du développement».
Au niveau du ministère de la jeunesse et des sports, ces activités citoyennes sont perçues et conçues comme une opportunité participative. Elles doivent à ce titre être mises à profit pour développer trois types de thématiques : «jeunesse moteur du développement» ; «jeunesse vecteur de paix et de stabilité sociale» ; et «jeunesse acteur de son devenir».
Ces thèmes d’une actualité brûlante interpellent fortement la jeunesse malienne qui traverse aujourd’hui une passe très difficile. D’ailleurs, depuis les casses perpétrées le 27 mars 2005 consécutives du match Mali-Togo, l’image de la jeunesse a été sérieusement écorchée.
C’est donc pour prendre en main les destinées de cette jeunesse désemparée que le Dr. Moussa Balla Diakité s’est engagé aujourd’hui à leur montrer la voie à suivre : la conscientisation et l’éducation civique.
Dans son discours de bienvenue, le Dr. Moussa Balla Diakité tiendra à préciser aux organisations de jeunesse présentes dans la salle que «le Ministre de la jeunesse et des Sports n’est pas celui des sports seulement mais des deux».
Il fera savoir en outre qu’au cours des vacances scolaires qui se profilent à l’horizon, il aimerait voir la jeunesse sur les grands chantiers du développement : (réhabilitation des dispensaires, consultation gratuites, réhabilitation des routes et autres infrastructures).
Toutes choses qui ont été bien accueillies par le secrétaire exécutif du Conseil national des jeunes qui dira : «les événements du 27 mars 2005 ont prouvé le déficit d’éducation civique. Nous nous battrons sur le terrain. Vous avez tout notre soutient…».
Après avoir obtenu l’accord des jeunes sur la mise en oeuvre de ce grand chantier dénommé «activités citoyennes», le Dr. Moussa Balla Diakité expliquera en détail la teneur des 3 types de thématiques retenus.
Jeunesse moteur du développement
Aucun développement ne peut être envisagé sans la jeunesse qui constitue la couche laborieuse de toute nation. Elle est l’animatrice principale des différents chantiers de développement et, à ce titre, maître d’oeuvre des espérances de la société.
Sa moindre défaillance peut être source d’extermination d’un peuple et facteur de ruine d’ Il s’agira, à travers cette thématique, de mettre les vacances citoyennes à profit pour susciter l’engagement de la jeunesse afin d’assurer à moyen et long termes la présence effective, massive et civique de celle-ci sur les grands chantiers.
Par ailleurs, l’exécution de la thématique devra contribuer à cultiver l’esprit de solidarité chez la jeunesse et favoriser le renforcement de l’engagement citoyen de celle-ci.
Jeunesse vecteur de paix et de stabilité sociale L’exécution de cette thématique favorisera une large conscientisation des jeunes face à leur devoir d’épouser les tempéraments positifs et de se départir de toute velléité de nuisance contre l’Etat.
Il s’agira de démontrer aux jeunes qu’ils sont les premiers gardiens du bien public et qu’à ce titre, ils doivent coûte que coûte veiller à sa préservation quelles que soient les circonstances.
Une exécution efficiente de cette thématique contribuera à préserver le pays d’événements similaires à ceux déplorables du 27 mars 2005 consécutifs au match de football Mali/Togo.
Jeunesse acteur de son devenir
La jeunesse doit se démarquer de la facilité et se mettre à l’abri de l’embrigadement pour mieux prendre en main son destin. C’est seulement à ce prix qu’elle pourra assurer son auto-promotion seul gage de la pleine jouissance par elle de ses aptitudes et ses droits légitimes à s’immiscer dans la vie publique et y apporter sa nécessaire contribution citoyenne.
Cette thématique devra donc mettre en exergue la nécessité pour la jeunesse de se donner une plus grande opportunité d’apporter sa brique à l’édification nationale. Exhortation à l’implication de toutes les organisations
Il s’agira pour les organisations : d’engager une profonde réflexion quant à l’exécution de ces thématiques au cours des vacances scolaires qui s’annoncent ; de travailler dans le cadre d’une Commission préparatoire qui sera mise en place dans les jours à venir ; d’oeuvrer à une grande réussite des activités en entreprenant d’ores et déjà une vaste campagne de sensibilisation auprès de leurs adhérents et d’autres organisations de jeunesse.
Après avoir donné ces précisions, le Dr. Moussa Balla Diakité a invité le Conseil national des jeunes à engager le débat autour de ces questions.
Birama Fall
6 mai 2005