Partager

C’était à Faladié sis au nouveau siège “Bulomba” en plein chantier. Selon le réalisateur Alioune Ifra N’Diaye, le film sera composé d’une trentaine d’épisodes de 30 minutes chacun. Le film appelle les citoyens à découvrir et à se prévaloir de leurs droits et devoirs.

Ainsi, le programme comprend 4 supports à savoir le support audiovisuel avec ses deux composantes qui sont « A nous la citoyenneté » et « Jeunes citoyens », le support boîte animation, le mariage collectif et le support radio.

Le film qui vient d’être lancé relève de « A nous la citoyenneté » et a pour titre « A yé zon minè » (NDLR: Attrapez le voleur).

Ainsi, selon Alioune Ifra N’Diaye, partant d’un voleur poursuivi par la clameur de la foule, la caméra s’arrêtera sur la vie des poursuivants du voleur pour voir s’ils sont de bons citoyens.

Pour le représentant du MATCL M. Mamadou Seydou Traoré, il s’agira de sensibiliser les citoyens maliens, afin qu’ils participent nombreux au devoir civique.

D’un coût d’environ 950 millions de F CFA, le film « A yé zon minè » a pour but d’édifier les Maliens sur la démocratie.

C’est dans ce cadre que le coordinateur du PNEC M. Soungalo Cissoko indiquera que la démocratie ne peut pas se développer tant que la population ne prend pas sa destinée en main.

Toutefois, il a signalé que la sensibilisation a toujours un effet positif sur les élections et que l’exemple des communales de 2004 mérite d’être poursuivi.

Salifou BANGALI

13 juin 2006.