Partager

Vendredi, le 26 juillet 2013, exactement deux jours avant le premier de la présidentielle, la section du Parti SADI de la commune VI du district de Bamako a organisé à l’intention des populations de ladite commune un grand meeting d’information et de sensibilisation. C’était à l’école fondamentale Saint Pierre A1 de Niamakoro. La mobilisation était grandiose, comme si les uns et les autres ont compris que l’enjeu de ce scrutin est capital pour tout l’avenir du peuple malien.

Il faut dire sans risque de se tromper que les populations de Niamakoro, fortement appuyées par la quasi-totalité des comités de base du Parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI), se sont mobilisées en masse pour livrer un message : «Le Parti SADI ne donne ni T-shirt, ni sucre, ni thé pour mobiliser les citoyens. Ceux-ci ont compris qu’il faut choisir la vérité contre le mensonge, le Mali aux dépends des billets de banque distribués par certains candidats pour acheter la conscience des électeurs».

Ont honoré de leur présence au meeting de la solidarité de hautes personnalités du Parti SADI en l’occurrence le président du président Cheick Oumar Sissoko, les professeurs Rokia Sanogo et Seydou Kassim Traoré, le chef de village de Niamakoro.

Après les mots de bienvenue du président de la section- SADI de la CVI, la parole fut donnée au président du parti. Celui-ci s’est livré à un exercice de grands déballages des maux dont souffre aujourd’hui notre peuple travailleur, avant de situer les responsabilités dans la gestion calamiteuse du pays sous Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré (ATT). Entre autres maux, on peut rappeler : la corruption à grande échelle, les mauvaises conditions de santé des populations, l’enseignement au rabais dans une école malienne en déconfiture, l’éloignement de la justice des justiciables, une armée mise en lambeaux par Alpha et ATT.

Les partants volontaires à la retraite n’ont pas manqué de rappeler les efforts inestimables que Dr Oumar Mariko a sans cesse consentis pour leur cause.
Le meeting fut l’occasion de dire aux populations de la CVI qu’en dépit de toutes les «aides» extérieures, le peuple malien croupit dans la misère et supporte injustement le poids d’une dette faramineuse.
Au sujet de la dette extérieure du Mali, Cheick Oumar Sissoko a tenu à préciser à la face du monde que notre pays ne paye que le service de la dette qui s’élève par an à 53 milliards de F CFA.

Au sujet de l’or extrait du sous sol malien, il a dit haut et fort que sur 100 F CFA réalisés, seulement 20 F CFA reviennent au Mali.
Enfin, le président du Parti SADI n’a pas manqué de porter à la connaissance de l’auditoire que le Mali regorge d’énormes richesses minières comme l’or, le pétrole, l’uranium, le fer, etc.

Il dit à ce sujet que, à qui veut l’entendre que l’engouement de la France pour le Mali et son engagement dans la guerre du Nord Mali expliquent, si besoin en était, sa convoitise des richesses de notre sous sol. Comme pour dire que la France n’a que faire du bonheur de notre peuple ; elle défend chez nous ses intérêts pour sa survie future au regard de l’appauvrissement incroyable du sous sol français.

Le meeting a duré 5h d’horloge et s’est achevé par une note commune : le peuple malien doit se réveiller pour enfin barrer la route à tous les déprédateurs du tissu socioéconomique national pour qu’enfin le Mali revienne aux Maliens épris de paix, de bien être socioéconomique, de justice sociale véritable.

En attendant les résultats des joutes électorales, prions Dieu pour que ceux qui ont sucé le sang des masses laborieuses du Mali soient définitivement écartés des affaires parce qu’ils doivent nécessairement répondre de leurs forfaitures devant la nouvelle juridiction au service de ce peuple malien.

Fodé KEITA

30 Juillet 2013