Avec une prévision de près de 600 000 tonnes de coton graine et plus 1,2 millions tonnes de céréales, la campagne agricole 2005-06 augure de bonnes perspectives de production à la CMDT et dans la zone OHVN eu égard aux réalisations au 31 juillet dernier.
Le plan de campagne coton a été réalisé à 104 % contre 99 % en 2004. Suite aux conditions favorables de semis à partir de la deuxième décade de juin, les parcelles de coton présentent des aspects presque homogènes avec d’assez bonnes densités.
L’état végétatif des plants est satisfaisant dans l’ensemble. Ils sont à divers stades de ramification, apparition des boutons, formations des capsules. Les 2e et 3e traitements sont en cours malgré la faiblesse de la pression parasitaire car, pour le moment, aucun pic n’a été observé.
Quant aux céréales, 97 % du plan de campagne a été réalisé contre 89 % à la même période en 2004 et les plants sont globalement au stade de montaison et floraison.
Les semis de mil sorgho-sorgho avec un plan de campagne réalisé à 101 %, sont bouclés dans toutes les régions tandis que, pour les cultures fourragères, ils se poursuivent avec un programme déjà réalisé à 56 %.
Toutes ces réalisations sont supérieures à celles de l’année dernière en termes de pourcentage et en valeur absolue. Cependant, l’insuffisance des engrais céréales risque de jouer défavorablement sur les rendements.
Bonnes perspectives
Quant à la commercialisation du coton graine, elle a été effectuée exclusivement par les équipes villageoises. La mobilisation sans difficulté majeure du crédit de campagne par le pool bancaire mixte et le stockage villageois du coton graine, ont permis le paiement de tous les producteurs dans les délais convenus.
La collecte du coton graine et l’engrenage, qui a démarré avec un stock report d’environ 20000 tonnes, se sont déroulés normalement. Le dépassement de la capacité annuelle d’engrenage malgré la mise en marche de la 17e usine à Ouéléssébougou en zone OHVN, a conduit à un prolongement de l’égrenage jusqu’en juin.
Au nombre des difficultés de la campagne dernière, Ousmane Amion Guindo, le PDG de la CMDT, a cité l’évacuation de la fibre produite vers les ports ivoiriens et sénégalais à cause soit de la guerre, de la distance, des problèmes d’engorgement ou de faibles capacités.
Tels sont quelques commentaires sur la physionomie de la campagne 2005, issus de la réunion statutaire entre les responsables de la CMDT conduits par leur PDG, le Groupement des syndicats de producteurs, le président de l’Apcam, les directeurs de la Copaco de Paris, de l’OHVN, de l’IER, etc.
Les deux jours de débats ont permis aux différents acteurs de débattre de toutes ces questions tout en proposant des solutions idoines susceptibles d’améliorer le revenu des producteurs, de retrouver la rentabilité et la compétitivité d’antan de la filière coton du Mali, de raffermir la confiance avec tous les partenaires et acteurs de la filière et de réunir toutes les conditions des réformes en cours visant la libéralisation, à l’horizon 2008, de la filière et sa pérennisation.
Le PDG de la CMDT a remercié les producteurs et partenaires de la Compagnie dont les actions ont, a t-il dit, permis de conclure et de signer un protocole d’accord sur le mécanisme de fixation du prix du coton au producteur.
Ils ont en outre tracé les perspectives de la campagne de 2006-07 dont les intentions de production affichent une hausse pour les indicateurs globaux avec un record de 645 000 tonnes pour un rendement de 1,146 kg/ha pour le Mali.
Sidiki Y. Dembélé
(Envoyé spécial)
Ils ont dit
Salif Sissoko, DR CMDT Sikasso
« Nous prévoyons cette année 124 000 t de coton avec un rendement de 1200 kg/ha. Ce qui dépasse largement les prévisions de l’année dernière qui étaient de 124 000 t sur lesquelles nous avons réalisé 104 000 t. Nous avons mis à la disposition des producteurs une très bonne qualité de semence et ils sont approvisionnés correctement en intrants. Dieu merci, depuis le 20 juin, la pluviométrie est largement suffisante et très bien répartie. Si cela continuait, nous ferons une très bonne récolte car la situation est sous contrôle ».
Amadou Sow, DR CMDT Koutiala
« En tant que bassin cotonnier, Koutiala projette de produire 160 000 tonnes de coton graine sur une superficie totale de 136 000 ha. Il se pourrait même que nous dépassions cette prévision car toutes les conditions sont réunies par les producteurs et la CMDT pour cela. Je remercie les producteurs pour leur franche collaboration. En 23 ans de service, c’est la première fois que je vois les cotonculteurs féliciter la Compagnie. Prions Dieu pour que la pluie continue à ce rythme ».
Bakary Togola, président de l’Apcam
« Les champs se présentent bien et j’invite les producteurs à redoubler d’efforts pour les entretenir afin d’éviter le 2e choix. Nous devons chercher la qualité et non la quantité. Nous demandons à la CMDT aussi de prendre des dispositions pour préserver la qualité du coton, c’est le seul objectif que nous visons tous ».
Des paysans modèles
Le directeur de la production agricole de la CMDT, Zan Dossaye Diarra, à la tête d’une forte délégation comprenant le directeur régional de Bougouni Navigué Traoré, le chef secteur central Tieman Dembélé… a visité samedi les champs de trois grands producteurs de la région CMDT de Bougouni.
La première exploitation visitée appartient à Sékou Sangaré dans la zone de production agricole de Mena à une centaine de kilomètres de Bougouni. Ce producteur hors pair, qui a une famille de 79 personnes, dispose en effet de près de 9 ha de coton, 8 ha de maïs et 18 ha de sorgho. Ses moyens de production sont un tracteur, 2 semoirs, 4 multiculteurs, 2 charrues, 3 appareils de traitement.
La 2e exploitation visitée comprend 6 ha de coton, 6 ha de maïs, 4 ha de mil et 2 ha de sorgho. Il appartient à M. Dramane Konaté dans la zone de production agricole de Koloni Foulala I. Il ne dispose pourtant que de trois charrues, 2 multiculteurs, 1 semoir, 2 appareils de traitement et 9 actifs pour une famille de 38 personnes. Avec au total 17 ha dont 5 de coton, l’exploitation de Karim Diakité se trouve dans la Coopérative de producteurs agricoles de Toula I à environ 10 km de Bougouni.
L’exploitation est de type A. Avec 40 bouches à nourrir dont 5 actifs, il dispose de 20 bovins dont trois pairs de bœufs de labour, 1 multiculteur, 2 charrues, 1 semoir, etc. Toutes ces exploitations ont toujours été excédentaires en céréales, donc autosuffisantes.
Le DPA de la CMDT s’est entretenu avec les différents producteurs sur le déroulement de la campagne et les difficultés auxquelles ils sont confrontés. M. Diarra s’est félicité du bon état de ces champs a profité pour donner des conseils utiles à ces trois producteurs avant d’inviter les autres à prendre sur eux.
S. Y. D.
15 août 2005