Partager

Le 10e arrondissement arrête les auteurs du vol et recouvre une marchandise d’une valeur de plus de 16 millions FCFA

L’inspecteur Macky le Lynx et son équipe viennent, une fois de plus, de frapper un grand coup en récupérant une bonne moitié de la marchandise, d’une valeur de plus de trente millions FCFA, enlevée dans la nuit du 10 au 11 août, dans un magasin de quincaillerie appartenant à la société Afrique service.

Les cerveaux de ce vol spectaculaire, Salif Magassouba dit Mafa, gardien de la boîte et son complice Daouda Diallo, ont été appréhendés et plusieurs interpellations ont déjà été effectuées.

C’était aux environs de deux heures , dans la nuit du 10 au 11 août, qu’un magasin de la société Afrique service avait été vidé de toute sa marchandise. Une fois le vol découvert, le Directeur de la boite a saisi le dixième arrondissement. Le commissaire divisionnaire Mady Fofana a dépêché sur les lieux l’inspecteur Macky le Lynx et son équipe. Après le constat sur le terrain, Macky le Lynx a, aussitôt, procédé à l’arrestation du gardien Magassouba dit Mafa.

A cause du refus catégorique du gardien de coopérer, Macky le Lynx a pris un échantillon de la marchandise volée il s’agit des lampes néons de 60 et 120 cm de marque Philips et a mis en branle son puissant réseau d’informateurs.

Cette méthode n’a pas tardé de payer puisque, quelques jours plus tard, la brigade de recherche du 10e a été conduite à un kiosque du marché Dibida. Ici, les policiers ont saisi un carton portant les indications de la victime. Interpellé, le propriétaire du kiosque a conduit le Lynx et ses éléments au centre-ville de Bamako, dans un magasin qui fait face de la mosquée dite Yacouba Guindo.

Les policiers y ont saisi des cartons de lampes néon volées, entreposés par un certain Daouda Diallo dit David, un individu de 44 ans, originaire de Yanfolila. Du coup, cette saisie a permis aux policiers de récupérer une partie de la marchandise volée d’une valeur de 15 millions de FCFA, au moment même où le malfrat s’apprêtait à changer le butin de destination.

Pour récupérer le restant de la marchandise, le lynx devait, à tout prix, procéder à l’arrestation de Daouda Diallo. C’est ainsi que le jeudi 21 août, après une longue traque, le lynx a, grâce à son réseau d’informateurs, réussi à localiser le malfrat.

Une équipe de la BR du 10e, dirigée par l’inspecteur Séry a, aux environs de 4 heures du matin, mis tout un dispositif tout autour de sa demeure. Vers les coups de cinq heures, Daouda Diallo, une torche à la main, fut cueilli par les policiers alors qu’il tentait de quitter sa maison sur la pointe des pieds .

Au moment de son arrestation, il avait déjà réussi à placer les néons pour une valeur de deux millions cinq cent mille Francs CFA. Depuis lors, la police a déjà procédé à l’interpellation de cinq personnes. Pour le moment, l’enquête suit toujours son cours.

Pierre Fo’o MEDJO

26 Aout 2008