Partager


La compagnie Mali Air Express dessert, depuis le 15 novembre 2007, l’axe Bamako-Kayes-Dakar-Bamako chaque lundi et jeudi à moindre coût. En effet, le tarif promotionnel s’élève à 200 000 FCFA seulement. Mali Air Express, considérée comme la meilleure compagnie en matière de sécurité, ambitionne de désenclaver toutes les capitales régionales du Mali.

il y a aujourd’hui une compagnie aérienne malienne qui concrétise ses projets pour le développement du transport aérien du Mali, c’est bien Mali Air Express. L’ambition de cette compagnie, qui a vu le jour en mars 2001, c’est de désenclaver, en fait, toutes les capitales régionales du Mali. Il ne pouvait en être autrement. D’autant que ses actionnaires sont des nationaux, dont Alain Achcar et Mody Sylla.

Mali Air Express propose des vols réguliers et des vols à la demande. Elle effectue fréquemment des vols nationaux réguliers à destination des principales villes du Mali. Depuis Bamako, elle dessert plusieurs localités, comme Kayes avec cinq fréquences hebdomadaires, Tombouctou et Mopti avec deux liaisons hebdomadaires et Yélimane et Nioro du Sahel avec deux vols deux fois par semaine. Elle ne s’est pas arrêtée-là. Car, Mali Air Express vient, en effet, d’ouvrir une nouvelle desserte sur l’axe Bamako-Kayes-Dakar-Bamako. Une grande première au Mali.

L’ouverture de cette ligne a eu lieu, le 15 novembre 2007. Désormais, le client peut prendre l’avion directement à partir de l’aéroport de Kayes pour se retrouver à Dakar après seulement 1 h 30 mn de vol. Pour la circonstance, la compagnie mise sur un tarif promotionnel, dont le montant s’élève à 200 000 FCFA. C’est pourquoi l’ouverture de cette nouvelle ligne a été accueillie par bon nombre de clients kayésiens comme un rêve devenu réalité.

« Nous sommes, aujourd’hui très heureux de l’ouverture de cette nouvelle ligne de Mali Air Express. Nous avons apprécié à sa juste valeur cette initiative. Auparavant, il fallait venir à Bamako pour prendre l’avion pour Dakar. Aujourd’hui, avec l’ouverture de cette nouvelle liaison, nous pouvons directement prendre l’avion à Kayes pour aller à Dakar avec le meilleur confort possible et seulement 1 h 30 mn de vol. Nous pensons que c’est une très bonne affaire pour nous les Kayésiens« , confia un ressortissant de la première région.

La responsable commerciale de la compagnie, Mme Tounkara Fatoumata Touré, estime que « l’ouverture de cette nouvelle liaison fait partie des projets de Mali Air Express. Notre ambition, c’est désenclaver toutes les capitales régionales pour le bonheur de tous les Maliens. Nous espérons que les clients vont l’apprécier. Après cette liaison, nous allons ouvrir très bientôt les axes Bamako-Sikasso-Lomé et Bamako-Gao-Niamey« .

Pour mener à bien ces projets, Mali Air Express dispose d’appareils haut de gamme très rares en Afrique. Il s’agit de deux SAAB 340A de 33 places chacun, d’un Let 410 de 17 places et d’un Cessna 421 de 7 places. « Nos avions sont des appareils très sécurisés et très rapides. Nous avons également des pilotes très qualifiés. C’est vous dire que vous pouvez voyager avec Mali Air express dans les meilleures conditions, sans aucun problème » assure Mme Tounkara Fatoumata Touré.

Pour ce qui est du personnel navigant, les pilotes professionnels sont au nombre de huit, dont quatre commandants de bord de nationalités canadienne, espagnole et libanaise. Ce qu’il faut savoir, en plus, c’est que le service de maintenance de Mali Air Express est assuré par une équipe interne comprenant huit techniciens qualifiés. Comme le précise la responsable commerciale, « la compagnie possède des représentants dans tous les aéroports desservis« .

La particularité à Mali Air Express, c’est l’emploi-jeune.En effet, la compagnie emploie au jour d’aujourd’hui une trentaine d’agents, dont 80 % sont des femmes, tous Maliens. Ces dames, il faut le souligner, sont sur tous les fronts, de 4 h du matin jusqu’à tard dans la nuit pour satisfaire la clientèle. Leur motivation pour le travail bien fait est sans limites. Pour la petite histoire, Mali Air Express a accueilli, cette année, plus de 25 000 passagers sur ses vols réguliers. « Nous avons également un service ponctuel et efficace pour couvrir les longues distances qui séparent les villes maliennes, implantées sur un territoire de plus d’un million de km2« , révèle Mme Tounkara Fatoumata Touré.

L’autre point fort de Mali Air Express, il faut le rappeler, c’est qu’elle propose « un service de qualité à bord complété par la remise d’un cadeau personnalisé aux passagers (en haute saison). A partir de 20 passagers, un groupe déjà constitué peut choisir la date et l’horaire du vol à sa convenance. Mali Air Express propose des vols spécialement conçus pour des circuits touristiques locaux (Mopti-Tombouctou) ou inter-Etats (Ghana-Mali-Bénin) » soutient Mme Tounkara qui ajoute : « nous proposons aussi des vols charters à la demande, à destination de toutes les capitales d’Afrique de l’Ouest avec 150 passagers enregistrés. Les vols de notre compagnie, domestiques et régionaux, sont économiques et représentent une alternative intéressante aux longs trajets par la route, toujours fatigants, qu’ils soient éffectués en bus ou en 4×4« .

D’ores et déjà, nous pouvons dévoiler que la compagnie Mali Air Express compte offrir des tarifs exceptionnels pour la prochaine saison touristique.

Alou B HAIDARA

27 novembre 2007.