Partager

Depuis un certain temps, les sociétaires de la caisse d’épargne et de crédit Kolon Kafoso sont en colère, face au blocage de leur argent par les dirigeants de la structure.

Non seulement la caisse n’accorde plus de crédit, mais la clientèle ne peut plus effectuer des retraits au niveau de leurs comptes logés à Kolon Kafoso. Aussi, les clients et autres habitués de la structure, de s’interroger : qu’est-ce qui se passe à la caisse d’épargne et de crédit Kolon Kafoso ,sise à la place OMVS, au marché Dibida?

Les sociétaires de ladite caisse ne savent plus aujourd’hui quel comportement adopter, ni quelle mesure entreprendre. Et pour cause : selon certains d’entre eux, ils n’ont jamais été informés sur cette mesure brutale de Kolon Kafoso. Aussi ne manquent-ils pas d’arguments, plus pour fustiger que pour expliquer cette situation. Pourquoi bloquer leur argent, se demandent-ils tous ?

Des clientes victimes

Ce sont surtout des femmes évoluant dans le domaine des activités génératrice de revenus qui sont victimes de cette malversation financière, puisque le plus souvent, c’est au niveau des caisses d’épargne et de crédit qu’elles ouvrent un compte, dans le souci de pouvoir être un jour bénéficiaire de crédit auprès de ces caisses.

Une cliente victime confie : “La caisse Kolon Kafoso est vide. Seulement, les dirigeants ne veulent pas nous dire la vérité. Sinon, ils sont qui, pour bloquer nos sous ? Cela fait plus de cinq mois que je fais des va-et-vient dans le souci de pouvoir faire des retraits sur mon compte. Mais à chaque fois que je viens, on me dit :Dans peu de temps, deux ou trois jours, tout va s’arranger d’ici là“.

Elle fustige : “Ils sont vraiment incompétents, les responsables de Kolon Kafoso, puisqu’ils n’arrivent pas à remettre aux gens leur argent. C’est pas qu’ils ont octoyé des crédits au gens, non. Par exemple, si tu ouvres un compte dans une banque et que tu fais des versements, tu es obligé de faire des retraits. C’est ça qu’on arrive pas à faire au niveau de Kolon Kafoso. Et si tu déposes, tu as le plein droit de retirer aussi.

Elle menace enfin :Notre argent est bloqué, et on ne nous dit pas la cause. Il incombe aux responsables de nous remettre nos sous, sinon ils auront à faire avec la justice. Je ne suis pas la seule victime, mais je parle au nom de tous, parce qu’il y a des hommes aussi qui sont victimes de cette caisse d’épargne. Aujourd’hui, nous regrettons d’être les sociétaires ou les clients de cette caisse”.

0ffri des services de qualité à la clientèle, tel doit être l’initiative d’une bonne caisse d’épargne. Mais tel ne semble âs être le cas à la caisse Kolon Kafoso, puisque les clients n’arrivent plus à mettre la main sur leurs dus. Est-ce à dire, en quelque sorte, qu’au lieu de sauver les pauvres, Kolon Kafoso est en train de les appauvrir davantage?

Mariétou KONATE

30 Mai 2008