L’équipe du bureau du Vérificateur Général qui a débarqué la semaine dernière dans les locaux de la Caisse des Retraites du Mali (CRM) pour un contrôle de gestion, entamme sa deuxième semaine. Elle doit y rester pendant 45 jours, le temps de passer au peigne fin la gestion de Oumou Marie Dicko, la Directrice Générale de la CRM pendant plus de six ans.
Selon El Hadj Mahmoud Bocar Maïga, Médaillé du Mérite National, la Caisse des retraités du Mali, traine des casseroles derrière elle, hier comme aujourd’hui parce que de 1985 à aujourd’hui dirigeants qui se sont succédés dont certains sont à présent sous le coup de la justice, n’ont pas pu maîtriser en vrais responsables la gestion à eux confiée.
La Caisse est aujourd’hui dans le creux de la vague. Mauvaise gestion, mauvaise organisation du régime des pensions, incompétence des ressources humaines entre autres sont en phase de s’installer comme mode de gestion.
Structuration de la caisse des retraités du Mali
La Caisse des Retraités du Mali compte au moins six services :
• Le service administratif qui s’occupe de la gestion du personnel ;
• Le service comptabilité et ses affiliés tels la section dépense, la comptabilité matière ;
• Le troisième service est celui des finances et logistiques. C’est le service le plus juteux de la caisse. C’est ici que les achats se font avec la politique de délocalisation des représentations de la caisse à l’intérieur du pays, la Direction Générale de la Caisse a procédé à de nombreux achats de parcelles pour la construction de bâtiments.
• Le quatrième service est celui chargé de l’audit interne ;
• Le cinquième service est chargé du suivi des affiliés ;
• Le sixième service est chargé de la liquidation des pensions. Dans tous ces services, des pratiques contraires à la loi peuvent se faire.
La prise en charge des nouveaux retraités
En plus de la prise en charge des fonctionnaires retraités, de nouveaux retraités composés de militaires et de députés de l’ère de la démocratie sont venus s’ajouter à une charge déjà trop lourde pour la Caisse des Retraites. Pour ce qui est des parlementaires, il y a deux modes de pension à leur niveau. La pension complète si un député a pu obtenir au moins deux mandats successifs à l’Assemblée Nationale ou au plus.
Si un parlementaire n’a cotisé que pendant cinq ans, soit un mandat de député, il a droit à une demi pension parlementaire. L’Assemblée Nationale compte 147 députés. Depuis l’ouverture démocratique dans les années 90, le parlement national est à sa 4ème législature (2007-2012).
Des goulots d’étranglement
Le paiement des primes de majoration pour familles nombreuses, la réversion aux veuves, le bénéfice du changement de la grille des fonctionnaires et de la valeur du point indiciaire constituent aujourd’hui des goulots d’étranglement pour la Caisse des Retraites du Mali. D’année en année, la caisse cumule des déficits budgétaires très importants.
N’eûrent été les subventions accordées par l’Etat, l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) qui jouit d’une bonne presse allait bouffer la caisse des retraites car, entre les deux structures, la concurrence est rude. En plus, d’être membre du Conseil d’Administration de la Caisse, l’Etat a un droit de regard sur sa gestion.
La présence des Vérificateurs Généraux dans la Direction Générale de la Caisse pendant 45 jours s’explique aisément.
Daba Balla KEITA
28 Août 2008