C’est dans une ambiance festive que le Chef du Gouvernement, Ousmane Issoufi Maïga, a inauguré la nouvelle direction de la Caisse des retraites du Mali, désormais sise à l’ACI 2000 à côté de l’ambassade du Burkina Faso.
L’inauguration de cet édifice s’est déroulée en présence des ministres en charge du Développement social des pays de la CEDEAO. Qui étaient à Bamako dans le cadre de leur premier forum.
Le nouveau bâtiment a coûté la bagatelle de plus de 700 millions de FCFA dont 93 % ont été financés par le Budget national et 7% par la Caisse des retraites du Mali que dirige aujourd’hui Mme Oumou Marie Dicko. Il est composé, entre autres, de 13 bureaux au rez-de-chaussée, de 27 bureaux, d’une salle de conférences et d’une salle de réunion au premier étage.
Le second étage comprend 24 bureaux et une salle de documentation. Ce qui fait un total de 64 bureaux qui répondent à toutes les commodités. C’est le cabinet d’architecture URBADEX qui a assuré la surveillance du chantier.
Et l’entreprise chinoise CHECHEC a exécuté les travaux de construction avec diligence et professionnalisme dans les délais requis, reconnaît le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées. Djibril Tangara estime que la construction de ce siège vient à point nommé puisqu’il permettra de soulager les travailleurs de la Caisse des retraites du Mali.
Il faut souligner que les résultats obtenus par cette structure, au cours des dernières années, ont été fort appréciés par le Ministre. Il s’agit, entre autres, de la décentralisation de ses structures, du transfert de compétences du Trésor public à la Caisse, de l’informatisation et de la mensualisation des pensions.
Sans oublier la réalisation des études actuarielles. Le président de la Fédération nationale des associations des travailleurs retraités du Mali, Thiambal Sissao, a tiré un coup de chapeau pour la directrice de la Caisse, Mme Oumou Marie Dicko qui, selon lui, a créé entre elle et ses « tontons » une atmosphère de partenariat fécond, voire de prévenance.
Il n’a pas cessé d’approuver à sa juste valeur le souci constant de Mme Oumou Marie Dicko de pérenniser la Caisse des retraités du Mali ainsi que la régularité de la pension.
Rappelons que les directions régionales de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et Kidal sont déjà dotées de nouveaux édifices équipés de matériels modernes et performants avec un personnel suffisant en nombre et en qualité.
Les chantiers des autres directions à savoir Koulikoro, Gao et Tombouctou sont aujourd’hui en état d’évolution ou de finition.
Alou B HAIDARA
30 janvier 2006.