Partager


Conformément à ses compétences, le cabinet GERSEL a organisé un Déjeuner-Formation à l’intention des cadres leaders des services publics et privés, des organismes internationaux sur le leadership/coaching “gestion d’équipe de travail”. C’était le samedi 5 juillet 2008 à l’hôtel Nord Sud.

Il s’agissait pour le Cabinet Gersel, sans avoir la prétention de donner un cours magistral, de former les participants sur deux modules, Leadership et coaching à travers l’approche participative pour rehausser leur niveau de compétence afin qu’ils puissent mieux servir leurs services respectifs.


Mettre des jeunes diplomés compétents sur le marche de l’emploi

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le manager du cabinet Gersel, M. Bakary Danioko, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a souligné qu’avec cette formation, leur objectif n’est pas de faire le business, mais de former des cadres compétents pour le développement des entreprises et de mettre des jeunes diplômés compétents sur le marché de l’emploi.

Après cette brève intervention de M. Danioko, le formateur du premier module “Leadership” M. Patrice Mvuama, responsable formation au cabinet GERSEL, a fait une brève présentation du cabinet qui intervient depuis plus de 10 ans au Mali et 5 ans au Burkina Faso avec des correspondants au Sénégal et en Côte d’Ivoire dans plusieurs segments de ressources humaines tels que le recrutement et la sélection; l’assistance et le conseil RH, la formation et le développement, le portage et intérim RH et l’évaluation et audit RH.


Le leadership selon Patrice Mvuama

Dans la présentation du module 1, M. Patrice Mvuama a souligné que le leadership c’est “l’aptitude, la capacité de développer une vision et se fixer des objectifs novateurs pour soi même et/ou pour son organisation, de déterminer les moyens nécessaires à la réalisation de cette vision, de mobiliser et de faire participer différents acteurs à la réalisation de sa vision”.

Selon lui, le leader, c’est un chef de file, un pionnier, un meneur qui conduit à une influence, un changement des autres et des situations. Par ailleurs, il a souligné la différence entre le leadership et le management. Selon lui, le mangement consiste en la coordination et l’intégration des ressources afin d’atteindre des objectifs spécifiques à l’organisation.

Le rôle principal du manager, a-t-il expliqué, réside toute fois dans le maintien de l’ordre et de la cohérence, tandis que le leadership se manifeste plutôt dans l’essor et le changement. En plus, au cours de la présentation de ce module, le formateur a souligné les caractéristiques, les sources de pouvoirs, les rôles, les responsabilités et les comportements d’un leader.


Le deuxième thème

La deuxième présentation a été consacrée au coaching, le module 2 présenté par Patrick Armand Pognon qui a permis aux participants de comprendre le coaching comment travaille le coah. Et pour que les participants comprennent mieux le concept, le formateur a surtout donné des exemples de coaching.

Ainsi, selon lui, le coaching, c’est accompagner un professionnel ou une organisation en difficulté pour les aider à résoudre leurs problèmes quotidiens afin de fixer des objectifs professionnels et sociaux et de faire appel à une vision holistique du social.

Le cabinet GERSEL compte organiser le samedi 2 août 2008 un autre Déjeuner-Formation.


Dado CAMARA

08 Juillet 2008