Partager

Aujourd’hui, nous allons un peu jouer aux scientifiques, car il est, bien évidemment, question de la chimie. La chimie, comme le définit le dictionnaire Le Robert, est la “science qui étudie les divers constituants de la matière, leurs propriétés, transformations et interactions”. Pour dire simple, c’est un ensemble d’expériences qui visent à aboutir à un résultat ou démontrer quelque chose.

Quand on dit qu’une chose est chimique, c’est pour dire qu’il a un lien avec le domaine de la chimie. Mais dans un sens plus large, cela peut signifier que la chose est toxique, contagieuse, surtout quand il s’agit de certains produits. Par exemple, quand on nous parle de produits chimiques, on pense directement à quelque chose de dangereux sur le plan de santé. Cependant, on nous apprend également qu’un mot n’a de sens que lorsqu’il est employé dans une phrase. Et, ici, le sens de notre mot vedette n’a rien à voir avec tout ce que nous venons de dire. C’est dans un contexte beaucoup plus familier.

Dans un groupe à trois, Souleymane Keita et ses amis prennent du thé sous un arbre à Badjalan. Très enthousiastes, ils ont voulu partager avec nous certains argots qu’ils utilisent y compris le mot “chimique” que nous avons choisi aujourd’hui. Ils emploient le jargon pour dire qu’une chose ou une personne est bizarre. Ils ne savent pas l’origine de ce sens donné au mot, mais ils affirment ne pas être les premières personnes à l’employer ainsi. D’autres le font également.

“La nouvelle go là est trop chimique. Elle est souriante, mais elle aime toujours s’isoler.”

Issa O Togola

@Afribone