Vu l’incompétence de l’ancien bureau national de l’Union des Créateurs et Entrepreneurs du Cinéma et de l’Audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest, une assemblée extraordinaire a été convoquée le mercredi 13 juillet dont l’ordre du jour portait sur le renouvellement de ce bureau.
A l’issue de cet auguste assemblée un nouveau bureau a été mis en place pour un nouveau départ des activités de l’UCECAO au Mali. Ce bureau a comme président d’honneur, Sékénè Mody Sissoko et comme président actif, Souleymane Cissé, également président du bureau central de l’UCECAO.
Notre confrère Souleymane Kenza Sidibé occupe le poste de Secrétaire exécutif chargé de l’information, la communication et la formation. Tandis que Mme Somé Fatoumata Coulibaly est désormais chargée de la production, de l’exploitation, de la distribution et de la diffusion.
Mamadou Sékou Cissé et Alou Sissoko occupent respectivement les postes de Secrétaire exécutif chargé de l’organisation et de la permanence et le Trésorier général.
Ces nouveaux membres ont été élus par une commission d’investiture présidée par Mme Kadiatou Konaté. Les membres du Comité d’appui sont considérés comme les conseillers du nouveau bureau.
Pour mieux faire sa mission, le bureau a dressé une feuille de route pour l’amélioration de la visibilité et de l’efficacité de l’UCECAO, la coopération entre TV et le cinéma africain, la distribution et la création d’un label d’édition UCECAO.
Par décision d’un conseil consultatif des présidents UCECAO, une rencontre annuelle tournante sera instituée dont la première édition se tiendra en République de Guinée courant 2005.
Le nouveau bureau a vu la nécessité de l’implication des autorités nationales dans la vie de l’union par la mise en place de moyens humains, matériels et financiers permettant de donner une existence réelle aux bureaux nationaux.
L’urgence de la représentation de l’UCECAO auprès des institutions régionales et sous régionales telles que l’Union Africaine, la CEDEAO, l’UEMOA en tant qu’organe consultatif en matière cinématographique et audiovisuelle.
Le bureau souhaite le recensement des potentialités existant dans chaque pays, pour avoir un large aperçu sur la situation du cinéma et pour évaluer les possibilités de mise en commun des moyens afin de favoriser les coproductions inter-Etats.
La création d’un site Web UCECAO qui permettra, d’informer le public sur le cinéma africain, faciliter la coopération à l’échelle sous régionale en proposant un annuaire détaillé des professionnels de l’industrie cinématographique et leurs expériences.
S’agissant de la création d’un label d’édition UCECAO, le bureau s’est fixé comme objectif la mise en place d’une usine de duplication VCD et DVD dont les produits seront distribués en vente directe sur le Web et sur le marché africain et mondial.
Alou B HAIDARA
21 juillet 2005