C’est une véritable révolution que notre pays va connaître en matière de vote. En effet, la loi N°06-044 du 4 septembre 2006 portant loi électorale a admis la possibilité du bulletin unique. « Les modèles et les libellés des bulletins de vote sont fixés par décision du ministre chargé de l’Administration territoriale » indique l’article 80 de la loi électorale du 4 septembre 2006.
Principe largement ancré dans les habitudes avec toutes ses conséquences, notre pays, a depuis toujours, fait ses différents votes avec des bulletins multiples.
Evidemment, les bulletins multiples présentent nombre d’avantages mais comportent également de nombreux inconvénients, tel le coût d’impression des bulletins.
Avec les bulletins multiples, il faut autant de bulletins que de candidats, le tout multiplié par le nombre d’électeurs inscrits. En effet, pour le premier tour de la présidentielle en 2002, 137 908 848 bulletins au moins ont été imprimés, avec le risque à l’appui, que les bulletins de certains candidats manquent dans des bureaux de vote.
Avec le bulletin unique, non seulement les coûts seront moindres, mais le décompte s’avèrera beaucoup plus facile. Le bulletin unique minimise le danger de fraude.
La principale difficulté du bulletin unique, reste son adaptation. En effet, organisateurs du scrutin doivent s’y adapter et les électeurs devront s’approprier cette nouvelle manière d’exprimer leur choix.
Le mode opératoire est simple : l’électeur à son arrivée dans le bureau de vote, prend un bulletin sur lequel figurent tous les candidats avec leur logo, puis prend également un encrier et se rend dans l’isoloir.
Dans l’isoloir, il trempe son doigt dans l’encrier et appose son empreinte en face du candidat pour lequel il vote, plie le bulletin, et ressort de l’isoloir.
Puis, il glisse le bulletin dans l’urne, remet l’encrier aux membres du bureau de vote, plonge le doigt dans l’encre indélébile et émarge sur la liste des électeurs de son bureau.
Le bulletin unique a été utilisé au Burkina Faso et plus récemment, en Mauritanie.
03 avril 2007.