Partager


Le mercredi 16 Juillet 2008, le minitre Mme Maïga Sina Damba, acccompagnée du staff de son département, a procédé au lancement du Bulletin statistique sur la femme et l’enfant et du site web du département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille réalisé par le Centre National de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE), avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.

L’objectif de la publication de ce bulletin statistique sur la femme et l’enfant est d’informer les décideurs et les populations sur la situation des femmes et des enfants au Mali. Ainsi l’accent sera mis sur l’approche sexospécifique pour assurer la mise en compte des rôles respectifs des hommes et des femmes, leur accès aux ressources, aux infrastructures et au services sociaux de base, ainsi que les disparités et inégalités entre les sexes et milieux de vie urbains ou ruraux.

Ce bulletin contribue aussi à la diffusion des récentes données de l’enquête nationale sur le travail des enfants et de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS II) réalisées en 2006. Ce bulletin s’intéresse en plus à des données classiques comme l’éducation, la formation, la santé, le VIH-Sida et la protection, ainsi qu’à d’autres domaines émergents tels quel développement humain durable, le cadre de vie, l’environnement et l’eau potable.

La Directrice du Centre National de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant, a pour la circonstance salué la publication de ce bulletin. C’est pourquoi, elle a eu a remercier l’UNICEF pour son Appui financier, et tous les autres collaborateurs qu’ont contribuer à la réalisation dudit bulletin.

Quant au Dr. Assane Amadou, il a, au nom du répresentant de l’UNICEF au Mali, M. Marcel Rudasingwa, salué l’ensemble des acteurs pour leurs efforts louables, empreints de professionnalisme et d’une amélioration continue des résultats. A l’en croire, l’idée de produire ce bulletin a germé en 2003, lors du démarrage de la mise en oeuvre du précédent programme de coopération Mali-UNICEF 2003-2007.

Aussi, cette cérémonie de lancement a été l’occasion, pour le Dr Assane Amadou, d’exprimer, au nom de l’UNICEF, ses remerciements aux acteurs et partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la production de ce bulletin. A son avis, cela est un motif de légitime satisfaction pour tous ceux qui se battent pour l’amélioration continue de la situation des femmes et des enfants au Mali.

Toujours selon lui, grâce à ce bulletin, le Mali dispose désormais d’un outil précieux de plaidoyer et de mobilisation sociale pour la bataille vers l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Enfin, le représentant de l’UNICEF a réaffirmé la disponibilité de sa structure envers le Mali, l’appui technique et financier nécessaire à l’opérationnalisation de ce document.

L’information est au coeur de tout développement, et en particulier, l’information statistique. C’est avec elle qu’on fait le plaidoyer auprès des décideurs, la sensibilisation des populations et la planification du développement. La production et la diffusion de l’information permettent, aux gouvernements, aux institutions internationales et autres entités, de fixer les grandes orientations, de définir les priorités, de concevoir et suivre les projets-programmes, de mesurer leurs résultats et les impacts sur les conditions de vie des populations”, a souligné le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba.

De ses explications, il ressort que le gouvernement du Mali a compris cet idéal. C’est pourquoi il s’est engagé avec ses partenaires, et particulièrement avec l’UNICEF, pour la mise en place d’une base de données socio-économiques dénommée “Malikunnafoni”, pilotée par la Cellule CSKP qui centralise l’information statistique de tous les secteurs de développement au Mali et fait l’effort d’intégrer les données sur les femmes et les enfants.

Au regard de la spécificité du champ femme-enfant, et compte tenu des besoins énormes d’information statistique en ces matières pour rendre compte des efforts fournis par le Mali dans le domaine de la promotion des droits des femmes et de la protection des droits des enfants, mon département, à travers le Centre National de Documentation Femme-Enfant (CNDIFE) a développé, à côté de “Malikunnafoni”, une base de données dénommée “Muso ni Den Kunnafoni ”, a-t-elle déclaré.

Bâtie autour de 13 domaines sur la femme et 4 domaines sur l’enfant, cette base de données comporte 190 indicateurs, dont 140 renseignés.

Toutefois, il faut signaler sur les 190 indicateurs, seuls 54 sont dans Malikunnafonni”, précisera la ministre, avant de conclure : “C’est pour assurer une meilleure diffusion de l’information statistique sur la femme et l’enfant que mon département, en partenariat avec l’UNICEF, a développé un instrument qui est le bulletin statistique sur Femme-Enfant dont le lancement nous réunit cet après-midi.

Enfin, pour élargir l’éventail des utilisateurs, le MPFEF a conçu un site dont le clic permettra de découvrir le contenu” .

Mariétou KONATE

18 Juillet 2008