Partager

Il s’agit, au cours de cet atelier, selon le secrétaire général, de jeter un regard critique sur les réalisations du budget-programmes de l’exercice budgétaire 2004 par rapport aux résultats attendus et aux objectifs fixés; de préciser les objectifs de 2006, en identifiant les activités pertinentes à mener pour la réalisation desdits objectifs et les indicateurs qui permettent d’en mesurer les résultats attendus.

L’atelier a également pour but de programmer les activités pertinentes des exercices de 2007 et 2008. Il est également attendu de cet atelier l’élaboration de l’avant-projet du budget-programmes 2006 du Ministère des •Domaines de l’Etat et des Affaires foncières. La finalité recherchée est <<de remédier aux faiblesses du budget classique, qui alloue des moyens aux différentes institutions budgétaires sans établir les liens explicites entre ces moyens et les résultats attendus de leur mise en oeuvre>>, a expliqué Brahima Sidibé.

LE BUDGET-PROGRAMMES, POUR QUELLES ACTIVITES?

Le budget-programmes est un instrument qui permet de consacrer l’affectation des ressources budgétaires entre des ensembles d’activités qu’on appelle programmes qui visent les mêmes objectifs. Il indique aussi les activités qui doivent être mises en oeuvre dans le cadre de chaque programme, les résultats qui sont attendus de leur mise en oeuvre et les incateurs à travers lesquels ces résultats seront appréciés.

Au compte du Ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, il existe trois programmes :
le programme n°I dit d’Administration Générale, bâti autour des activités du Cabinet de l’Inspection des Domaines et des Affaires Foncières (IDAF), et de la Direction Administrative et Financière (DAF); la Gestion des Domaines Mobiliers et Immobiliers constitue le programme n°II.
Ce programme s’articule autour des activités de la Direction Nationale des Domaines et du Cadastre (DNDC), la Direction Générale de l’Administration des biens de l’Etat (DGABE) et l’Agence de Cession Immobilière (ACI).

Le programme n°III est appelé Défense des Intérêts de l’Etat, des Collectivités Territoriales et des Organismes personnalisés. Ce dernier programme est bâti autour des activités de la Direction Générale du Contentieux de l’Etat (DGCE).

LES RAISONS D’UNE ADHESION AU SYSTEME

Le secrétaire général du Ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, M. Brahima Sidibé a déclaré qu’il adhère pleinement au système de budgétisation par programme qui, du reste, “est un gage de transparence dans la gestion des finances publiques, tant il est vrai qu’elle renforce la responsabilisation des gestionnaires par rapport aux résultats, vise l’efficacité et l’efficience de la dépense publique et enfin, accroît considérablement la lisibilité et la visibilité des documents budgétaires>>.

Daba Balla KEITA

15 juillet 2005