Le CRES de Badalabougou tient un atelier sur la revue et l’élaboration du budget programme 2008-2010 du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau. Cet atelier de deux jours (du 28 au 29 juin) a pour but, d’examiner quatre programmes sectoriels : le programme de l’administration générale, celui de promotion et de développement du secteur minier, le programme sectoriel de développement énergétique, et celui de développement des ressources en eau.
Le conseiller technique du MMEE, M. Mohamed kéïta, espère que cet exercice sera bénéfique pour les cadres et techniciens du département, et permettra de fournir des réponses à bon nombre de leurs préoccupations.“La lettre circulaire N° 0563 MEF-SG du 14 mai 2007 du ministère de l’économie et des finances fixait déjà les directives, les orientations ainsi que le calendrier indicatif d’élaboration du budget-programme, et faisait, de son élaboration, une obligation au même titre que le budget de moyen. Faisant suite, vous avez participé à la cérémonie de l’atelier national de lancement des préparatoires du projet de budget d’Etat 2008, les 03, 04 et 05 mai 2007 à l’Hôtel Salam. Cet atelier de lancement a été suivi, à son tour, par les ateliers sectoriels préparatoires de ce grand atelier du département, sur la période du 28 mai au 10 juin 2007”, déclare-t-il avant d’ajouter: “Aussi, je saisis la circonstance pour remercier l’ensemble des participants qui se sont impliqués pour la réussite de ces ateliers sectoriels”
M. Mohamed Kéïta précise que la présente revue s’inscrit dans un contexte favorable, marqué par plusieurs faits sectoriels, notamment l’adoption, en février 2006, du document de politique nationale de l’eau, l’adoption, en mars 2006 du document de politique énergétique, l’adoption du document de stratégie de développement des énergies nouvelles et renouvelables (ENA), l’élaboration de la stratégie de suivi évaluation des ressources en eau, l’élaboration du BPO et CDMT 2008-2010 du secteur eau et assainissement, présentés aux partenaires techniques et financiers, le 31 mai 2006.
Selon lui, le budget programme constitue, sans nul doute, un outil précieux de mesure de performance des institutions. Car, il permet de mettre en relation les objectifs atteints et les moyens mis en oeuvre. L’institutionnalisation de la nouvelle approche permettra de jeter les bases d’une gestion stratégique des dépenses publiques, car portées beaucoup plus sur l’atteinte des résultats.
Il s’agit, pour les participants, de définir clairement les objectifs et d’assurer la cohérence nécessaire, entre les objectifs spécifiques, les résultats, les indicateurs et les activités pertinentes sur la période 2008-2009-2010. En conséquence, il s’agit de faire des allocations budgétaires appropriées, en parfaite conformité avec les objectifs du CSLP II adopté en 2006.
Hawa SEMEGA
02 juillet 2007.