Partager

Nul doute, le budget-programme constitue un outil précieux de mesure de performance des institutions. Car, il permet, de mettre en relation les objectifs atteints et les moyens mis en œuvre.

Ainsi depuis 1998, Assemblée nationale a exigé son élaboration dans tous les départements ministériels en République du Mali.

En outre, depuis 2000, le gouvernement a donné des instructions au ministre de l’Economie et des Finances, dans le cadre de la mise en œuvre d’un vaste programme de reformes budgétaires, pour rendre opérationnelle cette approche de présentation du budget. Cet atelier est une réponse à l’application de cette norme. Il permettra au département de renforcer l’approche participative dans le processus d’élaboration du budget programme, d’assurer la cohérence entre les différents programmes du département, d’améliorer la qualité de l’information budgétaire contenue dans le budget programme tant sur le plan strictement financier que sur le plan d’une vision globale de l’équilibre entre les ressources financières disponibles et les objectifs préétablis.
S’y ajoutent la capacité de l’atelier à faciliter la mise en œuvre de la fonction de suivi-évaluation et de valoriser les données statistiques pour un meilleur ciblage des objectifs et indicateurs des programmes.
La cérémonie d’ouverture des travaux, était présidée par André Traoré, Secrétaire général du département des Mines, de l’Energie et de l’Eau celui-ci n’a pas manqué l’occasion pour encourager les séminaristes «à faire preuve d’engagement, d’une grande capacité d’anticipation pour servir de levier afin de remplir la mission».

Missions du département

Dans le cadre du projet de budget-programme 2007, le département a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique nationale en matière de ressources minérales, énergétiques et d’eau.

A ce titre, il a la charge «de faire la promotion de la recherche, l’exploitation des substances minérales et fossiles, la conception et la mise en œuvre des mesures visant à assurer la mise en valeur des ressources minérales et énergétiques, la promotion et le développement de la production, l’exploitation et la distribution des énergies conventionnelles, nouvelles et renouvelables en vue d’assurer l’approvisionnement énergétique du pays dans les meilleures conditions de sécurité et de coût».

Il faut aussi souligner l’élaboration et le contrôle de l’application de la réglementation en matière de mines, d’énergie et d’eau, le développement des ressources en eau en vue d’assurer la couverture des besoins du pays en eau potable et la réalisation des études et travaux d’aménagement des cours d’eau, à l’exception des aménagements hydro agricoles.

Concernant la promotion et le développement des ressources minérales, le département s’est assigné comme objectif global «d’accroître de façon substantielle la part des produits miniers dans le Produit Intérieur Brut (P.I.B) et de contribuer à réduire la pauvreté notamment dans les zones de production minière».

Dans le domaine de l’énergie, l’objectif global visé est de «contribuer au développement durable du pays, à travers la fourniture des services énergétiques accessibles au plus grand nombre de la population au moindre coût et favorisant la promotion des activités socioéconomiques».

S’agissant du secteur de l’eau, l’objectif global à atteindre est de «contribuer au développement continu du pays, en apportant des solutions appropriées aux problèmes liées à l’eau dans le respect d’une gestion durable des ressources en eau».
Soulignons enfin que les travaux prendront fin aujoud’hui.

Abdoul Karim KONE

15 juin 2006