Partager

Le ministère de l’Economie et des Finances a renforcé la capacité d’une trentaine de journalistes sur le basculement du budget en mode programme. La formation a eu lieu à l’hôtel El Farouk 9 novembre 2017 et était présidée par le directeur général du Budget Sidiki Traoré.

Elle a consisté à outiller les hommes de média sur la nouvelle réforme adoptée par le ministère de l’Economie et des Finances. Il s’agit du basculement du budget de moyens en budget mode-programmes en 2018. Cette réforme est accompagnée d’innovations dans le cadre du processus d’élaboration du budget. Elle est basée sur la gestion axée sur les résultats. C’est pourquoi, le ministère de l’Economie et des Finances a voulu que les hommes de media s’en empreignent en vue d’informer et de sensibiliser l’opinion nationale.

Pour Sidiki Traoré, directeur général du budget,  la mise en œuvre effective du budget programmes constitue le couronnement de plusieurs années de reformes dans la gestion des finances publiques. Premier du genre, ce séminaire a permis aux journalistes d’échanger avec les professionnels du ministère de l’Economie et des Finances des généralités de la mise en œuvre du budget-programmes, les innovations du processus d’élaboration du budget, les acteurs de l’exécution du budget-programmes ainsi que leurs rôles et le système de contrôle du budget-programmes.

Zoumana Coulibaly

Du 10 Novembre 2017