Partager

Les travaux pour le vote du budget national, communément appelé dans le jargon parlementaire Loi des finances, ont commencé mardi dans la salle de plénière. Cette loi, selon le règlement intérieur de l’Assemblée, est adoptée au plus tard le 31 décembre 2007.

L’analyse du projet de Budget d’Etat 2008 indique, au titre des prévisions une somme de 962,428 milliards de F CFA contre 879,648 milliards de F CFA en 2007, soit une augmentation de 8,71 %. Cette augmentation résulte de l’accroissement général que l’on peut s’attendre du budget général (8,82 %, nous y reviendrons en détail). Les dépenses sont estimées à 1085,774 milliards de F CFA contre 994,911 milliards de F CFA dans la Loi de finances précédente.

L’adoption de la Loi de finances par l’Assemblée nationale donne quitus au gouvernement de mettre en œuvre son programme gouvernemental que le Premier ministre, Modibo Sidibé va exposer devant les élus de la nation demain vendredi, dans sa déclaration de politique générale.

Mais les députés, ont dû interrompre l’exercice d’examen du budget en raison d’un incident survenu entre le député Mamadou Diarra et des policiers. Le député, qui était allé porter secours à des connaissances, victimes d’accident de circulation et évacuées sur le CHU Gabriel Touré, a été maladroitement brutalisé par des policiers.

Mercredi, cette atteinte flagrante à l’intégrité physique des personnes, de surcroît un élu national, était sur toutes les lèvres à l’hémicycle.

Les députés entendent interpeller ce jeudi le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, général Sadio Gassama, sur ces atteintes à l’intégrité physique des personnes par les forces de sécurité.

Ce n’est pas la première fois qu’un député soit violemment pris à partie par des agents de sécurité et de maintien de l’ordre. Des députés réclament que toute la lumière soit faite sur cette bavure de nos forces de sécurité et que les auteurs soient punis conformément à la loi avant la poursuite des travaux sur l’examen et le vote du budget.

Denis Koné

13 Décembre 2007.